Après Paris et Bordeaux, Marseille est la troisième ville de France à subir le plus d’engorgement lié aux voitures personnelles. C’est la raison pour laquelle les autorités ont proposé à des volontaires de participer à l’opération « Mobile sans ma voiture » pendant 1 mois, du 16 Novembre jusqu’au 18 Décembre 2017.
50 foyers se prêtent donc au jeu, et ont pour simple règle de na pas utiliser leur véhicule sur la période prévue. En revanche, ils auront accès à certains privilèges de manière à pouvoir utiliser d’autres méthodes de transports. En particulier, les solutions alternatives leurs seront totalement gratuits !
L’objectif de cette expérience est d’apprendre les usagers à ne pas utiliser de manière spontanée leur voiture, et de faire prendre conscience des possibilités offertes par les alternatives présentes en ville. Le bilan du mois sans voiture sera réalisé à la fin de Décembre. Par ailleurs, les deux villes les plus embouteilées, Paris et Bordeaux, ont déjà utilisé cette méthode de sensibilisation et en sont ressortis avec un bilan très positif, tout comme pour Grenoble qui a également approuvé ce concept.
Ces initiatives semblent donc être une première solution pour impliquer les utilisateurs de la ville das la transition énergétique, par le biais de la mobilité durable et d’une ville mieux partagée.