Malgré les différentes campagnes de sensibilisation autour des dangers de la cigarette, la consommation des français ne diminue que trop peu. Si cela influe sur leur santé, elle n’est pas seule victime de ce comportement. En effet, seulement une cigarette sur trois termine dans un cendrier. Une pollution pour notre environnement et nos espaces publics.
Pour palier cela, une petite entreprise du Finistère, MéGo!, cherche une solution pour valoriser les mégots. En dépolluant ces mégots, elle parvient à en faire du mobilier urbain.
C’est l’entreprise Eco-Action + qui a lancé les recherches d’un process pour dépolluer les filtres de cigarette à 100% de leurs substances nocives. Au final, c’est une sorte de boue noire qui en est ressortie. Celle-ci a ensuite été transformée en plastique. De cette expérience est née l’entreprise MéGo ! qui s’est aujourd’hui associée à un designer brestois pour concevoir du mobilier urbain à partir de leur plastique.
Si aujourd’hui l’entreprise a collecté plus de 800 kg elle a la capacité de traiter jusqu’à 50 tonnes par an. Pourtant, l’entreprise rappelle que le recyclage n’est pas une fin en soi et que l’objectif est de ne plus voir de mégots au sol. Des dispositifs de collecte pédagogiques sont donc à l’origine de leur projet.
Pour en savoir plus sur cette entreprise responsable, rendez-vous sur leur site !