Après le décès de Simone Veil le 30 juin 2017 à l’âge de 89 ans, un collectif de street-art s’est créé à Paris pour lui rendre un hommage dans les rues en affichant son visage associé au message “Merci Simone”. La volonté est de faire un “portrait intemporel” de l’ancienne Ministre la Santé ayant fait passer la loi de dépénalisation de l’avortement et l’encadrement légal de l’interruption volontaire de grossesse, rescapée de la Shoah et entrée au Panthéon, avec son mari, ce 1er juillet 2018.



Lumières de la ville avait retracé son parcours en tant que Ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville dans un article que vous pouvez retrouver ici.



Le groupe composé de Julia, Éléonore et Duy-Thien, a voulu “lui dire merci pour les combats qu’elle a mené pour le droit des Femmes, pour l’égalité et la paix entre les sexes, les communautés de culture et les peuples.” comme on peut le lire sur leur site où leur portrait est libre de droit et mis à la disposition de tous sur leur afin de permettre sa diffusion le plus largement possible.






Le collectif a reçu pour son action le “prix des Héroïnes [Extra]ordinaires” de l’association Les Ateliers du Féminisme Populaire. Un prix qui “valorise et met en lumière les luttes féministes, encourager l’effort, récompenser l’audace.” Un beau moyen de rappeler partout dans les rues de France, l’importance de Simone Veil pour le droit des femmes. Car rien n’est définitivement acquis, puisque même si aujourd’hui les luttes de Simone Veil trouvent beaucoup plus de soutien qu’à l’époque où celle-ci a dû lutter, parfois seule, plusieurs dégradations d’affiches ont eu lieu et rappellent le besoin de poursuivre ces combats.



Le groupe a ouvert une vente d’affiches “Merci Simone” sur Ulule pour fleurir les rues de France avec son visage. Il ne vous reste que jusqu’à demain, vendredi 6 juillet, pour commander votre affiche ! Les bénéfices des ventes seront reversés à l’association Féminisme Populaire.