Ça fait l'actu !

vu au MIPIM : un appel à projets innovants pour imaginer Angers

Brève
La Rédaction , le 30 mars 2018
Lors du MIPIM 2018 à Cannes, notre équipe a eu la chance d'être à la remise des prix des lauréats d'IMAGINE ANGERS.
Petit tour d'horizon des projets sélectionnés pour transformer la ville !
Angers est reconnue pour sa qualité de vie, son environnement plaisant, qui convainc de plus en plus. Son territoire se développe et la ville cherche à accueillir toujours plus d'habitants et d'activités, sans pour autant négliger son cadre de vie si singulier qui participe à son rayonnement et son attractivité.

C'est dans cette optique qu'est né l'appel à projets IMAGINE ANGERS. En attente de réponses innovantes, la ville d'Angers a ciblé des emprises foncières à sa disposition sur plusieurs emplacements emblématiques pertinents. Ces sites remarquables ont été soumis aux porteurs de projets afin qu'ils en imaginent le devenir et qu'ils soumettent leurs idées à partir des grandes orientations déjà projetées par la ville.

Inspirée de la démarche parisienne « Réinventer Paris », Angers rêvait aussi d'innovations, cherchant une réflexion nouvelle et globale sur la ville, qui ferait naître un ensemble de projets emblématiques. 25 projets ont candidaté pour l'appel à projets : parmi eux, 6 gagnants à vous présenter !

Imaginez l'arrivée d'un nouveau musée



Pour le site Front-de-Maine, la Compagnie de Phalsbourg a imaginé l'installation d'un équipement culturel conçu par le talentueux Steven Holl : le musée des Collectionneurs, un lieu qui proposera aux collectionneurs du monde entier de venir exposer leurs collections privées au grand public.

Autour de ce lieu, il s'agira de créer tout un quartier dédié à la culture, en complémentarité avec le théâtre Le Quai et le château. D'ailleurs, l'architecture du musée, qui rappelle de grands monolithiques, fait en réalité référence aux tours du château d'Angers. Il est prévu d'ouvrir un coworking artistique pour assurer l'animation culturelle du lieu.



Imaginez plus de liens avec la nature



Le projet Arborescence porte bien son nom ! Sa forme d’arbre peu surprendre. Cherchant à créer un lien entre nature et ville, cette résidence sera implantée sur les bords de Maine en plein cœur d’Angers. Pensé pour être connecté au corridor écologique de la ville avec un cœur d’îlot naturel, le projet résulte d’un savant mélange entre deux influences : un cabinet ancré dans le territoire (Crespy & Aumont) et une jeune agence franco-singapourienne (WY-TO).

Au programme ? Les porteurs de projet ont misé sur l’intergénérationnel : 15 logements, une résidence pour séniors, un espace co-working et une crèche. Des espaces communs seront aussi intégrés (piscine, serre, salle commune) pour créer un véritable lieu de vie.



Le projet Climax développe aussi la nature en ville en proposant une ferme urbaine ! L’objectif est de développer l’agriculture urbaine grâce à des bacs de culture sous serre et en terrasses. Porté par une équipe pluridisciplinaire, ce projet a l’ambition de dessiner un « kilomètre vert » le long de l’avenue Montaigne. Une belle transformation de l’entrée de ville en perspective !



Imaginé en périphérie, dans un tissu en transition avec le pavillonnaire, le projet Jean Moulin participera à la mutation des franges d’Angers en proposant un habitat collectif emblématique. Son originalité ? Il sera conçu en terre crue et destiné à développer un habitat participatif ! Des maisons individuelles resserrées complèteront le projet à l'Ouest. Elles seront distribuées autour d’un cœur d’îlot destiné à l’agriculture urbaine.







Imaginez une ville dynamique et active



Situé sur un site d'anciennes friches industrielles, le projet Métamorphose est au carrefour de différents éléments structurants de la ville d'Angers. Il propose réinventer la façon de produire la ville, en évoquant les univers ludiques, en créant une topographie particulière et un prolongement de l’espace public en son cœur. Le projet est fait pour relier, être traversé et approprié par l’ensemble des habitants de la ville, si bien que l’équipe imagine toutes sortes d’usages pour ce lieu qu’elle souhaite faire animer par des porteurs de projets divers. Le projet se métaphorphosera de jour comme de nuit pour au grès des évènements et des utilisations.





Autre projet, la Tour Tip est dédiée aux jeunes actifs et à leurs besoins ! L’enjeu est de proposer un lieu attractif pour éviter leur départ en périphérie ou ailleurs, en leur proposant des logements adaptés, des espaces de travail partagés, un bistrot et une salle de sport, avec des services destinés aux habitants du quartier. La Tour proposera un écosystème global dans lequel les jeunes actifs pourront réaliser l’ensemble de leur parcours résidentiel.



Une grande diversité de projets qui innovent pour répondre aux enjeux spécifiques de la ville d'Angers et explorent les possibilités de la ville de demain. Ils annoncent un renouveau dans la capitale angevine.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image