Alors que la ville d’Évry mène depuis quelques années de nombreuses interventions pour réhabiliter son centre-ville, les résultats sont mitigés. La cause ? La persistance d’un déficit d’image et d’un manque d’animation pour cette ville qui compte pourtant plus de 50 000 habitants.

Comment créer une identité nouvelle et un véritable centralité où les habitants d’Évry et du Grand Paris Sud aimeront se retrouver ?

Un défi complexe qui a fait naître le projet « Rue des Lumières » ! Porté par Grand Paris Sud, ce projet hybride, mêle aménagement et animation culturelle : il propose de créer des lieux d’animations qui relieront l’ensemble des forces vives du territoire (commerces, acteurs culturels, établissements d’enseignement et de recherche, …). Afin de devenir une véritable action culturelle emblématique et participative, il accompagnera divers projets pour retrouver et construire une nouvelle identité et œuvrera à faire rencontrer usagers et habitants.

Mais pourquoi ce nom ? Outre la référence au Siècle des lumières, la lumière rayonne, la lumière éclaire, la lumière met en valeur et embellit, elle évoque aussi la connaissance, le numérique, l’artistique, un ensemble de représentations qu’incarnera le projet. « Rue des Lumières » sera un label positif qui cherche à créer un parcours où les habitants croiseront initiatives actuelles et installations temporaires ou non, pour dessiner une histoire urbaine et culturelle partagée avec l’ensemble des habitants.




©Evry Daily Photos

Déjà deux évènements ont animé le centre d’Évry! En décembre dernier, le projet a été lancé par un spectacle urbain nocturne éphémère nommé « Incandescences » qui a éclairé de façon originale les rues du centre-ville. En Mars, une course solidaire et colorée « Evry Color Trail » a été labellisée et organisée avec l’Université d’Évry. 5 kilomètres qui se sont finis par une explosion collective de couleurs.


©Université d’Évry Val d’Essonne

La « Rue des Lumières » propose une nouvelle approche poétique et fédératrice pour l’émergence d’une identité partagée. Ainsi, de nombreuses perceptives se dessinent pour la construction collective d’un centre attractif et animé pour le territoire d’Évry.