Dans le cadre de la rénovation de son centre-ville, la municipalité de Josselin, dans le Morbihan, a opté pour du mobilier urbain sur mesure. Construit par l’entreprise NG Métallerie basée à Forges-de-Lanouée, le mobilier extérieur est pensé pour recréer un effet salon qui invite à la discussion et à la convivialité. Au fur et à mesure des travaux, plusieurs autres espaces seront créés dans le centre-ville et c’est le mobilier urbain personnalisé pour la ville de Josselin uniquement qui y trônera fièrement. 

En effet, la Petite cité de caractère ne veut pas acheter du mobilier passe-partout, des fabrications en grande série, souvent banales et qui s’intègrent difficilement dans le paysage. Qui plus est, les élus sont conscients d’avoir un artisan métallurgiste talentueux près de Josselin, c’est aussi dans une démarche de promotion de l’artisanat local et de développement durable des circuits courts que la municipalité s’investit.

Après que le conseil municipal eut défini ses attentes en termes d’aménagement, les artisans locaux ont pu proposer des modèles et panels de matériaux aux élus, ravis de pouvoir s’impliquer dans le processus avec un tel degré de détail. Le choix fixé : le mobilier urbain est réalisé en corten et de nombreuses jardinières sur pied en acier thermolaqué avec un aspect rouille.

En ayant fait ce choix, la commune est rentrée dans les critères pour l’obtention de la quatrième fleur dans le cadre de la labellisation des villes et villages fleuris. Une victoire supplémentaire pour la commune et ses habitants, déjà fiers de leur patrimoine architectural et paysager. Ce recours à l’artisanat local pour la confection du mobilier urbain tend déjà à inspirer d’autres collectivités qui souhaitent mettre en valeur leur patrimoine et leurs artisans.

Crédits photo de couverture « Ville de Josselin » ©dhdezvalle/Getty