Une éponge contre la pollution
A Turin, près des Alpes, se trame un projet ambitieux, celui de créer une montagne pour absorber le CO2, autrement dit dépolluer l’air de la ville italienne, elle aussi soumise au fléau des particules fines directement issues des pots d’échappement des véhicules en circulation.
Ainsi, la création de cette petite montagne, dans la plaine plate où s’étend la ville, a pour objectif d’améliorer la qualité de l’air et cela en créant un sol qui captera et emprisonnera les gaz à effet de serre comme le CO2. Comment ? Par un savant mélange de sables et de béton. Une idée développée par l’architecte, Angelo Renna, basé aujourd’hui à Amsterdam.
Recycler les terres du tunnel ferroviaire
Mais pourquoi un tel projet ? La « montagne éponge » ne sort pas de nulle part. En effet, en plus de devoir lutter contre la pollution atmosphérique, il s’agit de créer un monticule de 90 mètres d’altitude en pleine ville, à partir du sol excavé lors de la construction du tunnel ferroviaire qui connectera dans les années à venir la ville italienne avec Lyon en France.
Créer un nouvel espace vert pour les habitants
Bien sûr, le projet propose aussi un nouveau lieu de vie. En plus de participer à réduire la pollution, il s’agit de créer un espace vert en plein coeur de la ville pour un lieu où pourra se développer de nombreuses activités récréatives. En somme, un nouvel espace public à la disposition des habitants d’une superficie de 11 hectares, pour la proposition d’un nouveau paysage urbain offrant un point de vue sur l’ensemble de la ville.
Un projet intriguant qui fait penser à celui d’Antoine Grumbach qui imagine des collines dans le Grand Paris. L’avenir nous dira si cette initiative verra le jour pour changer la silhouette de la ville tout en diminuant la pollution de son air.
Crédits images ©Angelo Renna Architecte