Michaël Delafosse, Maire PS de la ville de Montpellier et Président de Montpellier Métropole Méditerranée a instauré la gratuité des trams et bus du réseau de transport en commun de la ville le week-end à partir du 5 septembre. Constituant un des axes majeurs de sa campagne, la gratuité des transports en commun à Montpellier devrait s’étendre à l’ensemble de la semaine à l’horizon 2023.
La mesure s’inscrit définitivement dans une démarche écologique : c’est dans l’idée de favoriser l’utilisation des transports en commun, moins énergivores et polluants que les véhicules individuels, que le maire a pris cette décision. La gratuité des transports publics devrait ainsi accélérer la transition écologique de la ville en réduisant les émissions de CO2 à l’échelle de la métropole.
Photo via Pxhere
La mesure est aussi économique, puisqu’elle vise doublement à revitaliser les commerces de centre-ville : par un report de consommation, tout d’abord, de la part des citoyens dont les économies de transports pourront être dépensées autrement, mais aussi par une plus grande accessibilité du centre-ville en transports en commun. Les commerces de proximité avaient effectivement accusé des difficultés à maintenir une offre de proximité pendant les dernières années, et la mesure devrait pouvoir aider à relancer l’économie locale.
Photo de couverture Jacqueline Macou via Pixabay