À la mi-Mai 2018, il s’agissait de la quatrième édition de ce petit événement qui peut apporter beaucoup aux jeunes en difficulté. Initié en 2015, le but est de mettre la main à la pâte pour nettoyer et mettre un peu d’ordre avant l’été dans une voie très passante de la ville canadienne. Sur les 2,5 kilomètres correspondant au territoire desservi par la société de développement du boulevard Saint-Laurent, chacun a le défi de retirer les déchets ou d’effacer les nombreux graffitis qui recouvrent les façades du boulevard marchand.
Par ailleurs, l’opération d’embellissement de la voie ne s’arrête pas là : le cadre de vie et l’accessibilité de tous les utilisateurs seront grandement améliorés lors des prochains mois. De nouveaux bancs, des pots de fleurs et des plateformes dédiées aux piétons seront accessibles aux passants jusqu’au mois d’Octobre.
Surtout, l’organisation de la « grande corvée » est l’occasion pour des jeunes en situation de précarité de participer à cet événement social et citoyen. Cette année, une dizaine de jeunes de 16 à 30 ans ont ainsi pu profiter du programme de réinsertion sociale offert par l’association Spectre de rue. Grâce à ce programme, certains sont même sortis de la rue et ont aujourd’hui un véritable logement ! Comme quoi, aider à avoir une ville plus agréable peut parfois être sacrément utile !
Photo de présentation : ZACHARIE GOUDREAULT/24 HEURES/AGENCE QMI