La technique, qui présente bien des avantages, a le vent en poupe. S’inscrivant dans l’objectif de la transition écologique, elle se présente en effet comme une « bonne pratique » que les municipalités peuvent facilement mettre en œuvre, pour un coût réduit. Solution décarbonée, elle est également silencieuse, contrairement aux machines mécaniques. L’éco-pâturage permet aussi de reconnecter les urbains à la nature et est un support pédagogique parfait pour les enfants. Autre avantage et pas des moindres, les animaux contribuent à fertiliser naturellement le sol !
Des sociétés spécialisées dans l’éco-pâturage ont ainsi vu le jour. Ecozoone, qui agit dans de très nombreuses villes de l’ensemble du territoire, est l’une d’entre elles. Cette dernière propose une solution adaptée au site, avec un troupeau gardé par un berger professionnel, formé pour faire son métier en milieu urbain. Plus original que les moutons traditionnels, la société propose les services d’autres animaux herbivores en fonction des envies et du site, comme des chèvres, des ânes, des chevaux, et même des lamas ou des alpagas !
Montpellier est l’une de ces villes qui a rejoint l’aventure de l’éco-pâturage. Depuis 2016, la Municipalité fait chaque année appel à Ecozoone. Pendant 4 mois, des moutons pâturent ainsi sur les espaces verts de la ville, comme les grands parcs urbains de Malbosc et Grande Lironde.
Crédit photo de couverture ©EndTimeImages/ Getty Images