Les images d’une immense foule compacte ce 1er mai 2021 sur la Grande Muraille de Chine a fait le tour des médias à travers le monde, puisqu’elles symbolisent le retour d’un certain retour à la normale. Sauf que cette année, les dizaines de milliers de visiteurs présents à Badaling, la portion la plus accessible depuis Pékin, étaient quasiment tous des citoyens chinois. Plusieurs autres sites touristiques à l’instar de la place Tian’anmen ou de la tour de la Grue Jaune à Huwan ont dû faire face à un afflux de touristes trop importants par rapport à leur jauge maximale.
©PEDRE / Getty Images
Un phénomène qui démontre l’envie des chinois de partir en vacances, même sans pouvoir quitter le pays et alors que la couverture vaccinale est loin d’être atteinte dans le pays le plus peuplé du monde. Cet overtourism domestique s’explique également par la stratégie marketing d’une agence de voyage chinoise qui propose des blind boxes pour l’équivalent de 13 euros. Les acheteurs doivent juste indiquer leurs informations personnelles et leur aéroport de départ pour se voir proposer une destination et une date aléatoires.
Bien que certains voient d’un mauvais œil ces voyages de masse en pleine pandémie, il y a fort à parier que ce tourisme domestique se développe de plus en plus, alors qu’il est estimé que 60% de la population chinoise ne sera vaccinée qu’au troisième trimestre 2022.
Crédit photo de couverture « Section de la Grande Muraille près de Pékin, Chine » ©Hung_Chung_Chih / Getty Images