Depuis quelques années maintenant, le continent Africain a vu apparaître de nombreuses initiatives de mobilité qui s’inspirent de certains modèles apparus aux États-Unis et en Europe. En effet, l’ubérisation de l’occident n’a pas laissé l’Afrique indifférente et les startups du continent ne cessent d’innover !
Réserver un véhicule avec chauffeur à partir d’une application mobile est aujourd’hui chose commune. D’ailleurs, des entreprises comme Easy Taxi sont aujourd’hui bien ancrées dans les pays africains et proposent des offres qui se rapprochent de celle d’Uber. Mais d’autres initiatives plus locales se sont inspirées de ce système et agissent à une échelle plus petite.
Soutenue par les municipalités locales, la startup Maramoja en est un exemple ! Lancée en il y a quelques années à Nairobi au Kenya, elle met en avant la confiance des clients en ses chauffeurs, ce qui permet aux utilisateurs de recommander ces derniers aux autres usagers.
Fonctionnant par application mobile, Maramoja est orientée autour d’une communauté de confiance, qui remet l’humain et l’échange au cœur des mobilités urbaines. Cette innovation vient proposer une alternative face à l’omniprésence de certaines compagnies internationales. D’ailleurs, elle a permis de répondre à des problèmes spécifiques rencontrés régulièrement à Nairobi. En effet, le fondateur Jason Eisein fait part des difficultés quant à la fiabilité des chauffeurs de la ville : conducteurs ivres, trafiquants d’armes, etc. En faisant face à cette réalité du quotidien, la startup africaine redonne une place de choix à la confiance et la sérénité à Nairobi, et ça fait du bien!