Ça fait l'actu !

Nairobi : la confiance au service de la mobilité ?

Brève
La RĂ©daction , le 05 septembre 2019
En Afrique, les startups se développent et se multiplient. C’est le cas de Maramoja, qui vient repenser les mobilités au Kenya avec une offre de services basée sur la confiance pour un bien-être en ville grandissant !
Depuis quelques années maintenant, le continent Africain a vu apparaître de nombreuses initiatives de mobilité qui s’inspirent de certains modèles apparus aux États-Unis et en Europe. En effet, l’ubérisation de l’occident n’a pas laissé l’Afrique indifférente et les startups du continent ne cessent d’innover ! 

Réserver un véhicule avec chauffeur à partir d’une application mobile est aujourd’hui chose commune. D’ailleurs, des entreprises comme Easy Taxi sont aujourd’hui bien ancrées dans les pays africains et proposent des offres qui se rapprochent de celle d’Uber. Mais d’autres initiatives plus locales se sont inspirées de ce système et agissent à une échelle plus petite. 

Soutenue par les municipalités locales, la startup Maramoja en est un exemple ! Lancée en il y a quelques années à Nairobi au Kenya, elle met en avant la confiance des clients en ses chauffeurs, ce qui permet aux utilisateurs de recommander ces derniers aux autres usagers.

Fonctionnant par application mobile, Maramoja est orientée autour d’une communauté de confiance, qui remet l’humain et l’échange au cœur des mobilités urbaines. Cette innovation vient proposer une alternative face à l’omniprésence de certaines compagnies internationales. D’ailleurs, elle a permis de répondre à des problèmes spécifiques rencontrés régulièrement à Nairobi. En effet, le fondateur Jason Eisein fait part des difficultés quant à la fiabilité des chauffeurs de la ville : conducteurs ivres, trafiquants d’armes, etc. En faisant face à cette réalité du quotidien, la startup africaine redonne une place de choix à la confiance et la sérénité à Nairobi, et ça fait du bien!

Crédit photo de couverture - Nairobi par ©Ninara via Flickr




Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Pollution, bruit et stationnement invasif causés par les voitures, des municipalités décident que c’en est trop. À travers diverses initiatives anti-voiture, elles veulent limiter leur place dans certains espaces urbains avec parfois l’ambition de leur dire adieu pour toujours...

_ Brève

Pour les New Yorkais, cela n’a rien de nouveau mais pour les parisiens, la tendance est récente : passer ses soirées sur les toits devient un passage obligé pour les urbains les plus tendances !

_ DĂ©bat

Les métropoles des pays du Sud, autrefois dit “pays en voie de développement”, ont bien grandi ! Désormais innovantes dans de nombreux domaines et riches en expériences urbaines diverses, qu’ont-elles à nous apprendre ? Comment se transforment-elles et comment nous en inspirer ?

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image