L’initiative a un léger goût du Prix Pritzker 2016, Alejandro Aravena, que nous vous présentions dans cet article. De plus en plus, l’accès au logement est rendu difficile par une offre insuffisante.

Dans les villes, la pression est telle que les prix montent en flèche et pénalisent les classes moyennes. Depuis plusieurs années, Londres est régulièrement désignée comme le mauvaise élève, les prix du foncier étant particulièrement exorbitants.

Récemment, le cabinet d’architecture OMMX a proposé une solution innovante, largement soutenue par le maire de la Ville, qui vient d’accorder une subvention de 500.000 livres pour le développement du projet.

Pour pouvoir baisser le prix des logements tout en conservant une qualité des fondations, ces architectes ont proposé de mettre sur le marché des maisons un peu particulières. Celles-ci ne seraient livrées qu’avec les murs, les plomberies de base, c’est-à-dire les arrivées et évacuations d’eau, et une possibilité d’aménagement pour un jardin privatif. Le reste de la maison ? Libre à l’habitant de l’aménager au gré de ses envies et de son budget.

Ce sont pour l’instant 22 prototypes qui devraient être livrés d’ici 2020 dans la banlieue nord de Londres, à Enfield. La stratégie vise à offrir une surface au sol limitée à environ 50m2 et à privilégier la hauteur sous plafond pour permettre aux habitants d’y installer une mezzanine, si besoin. Ce dispositif minimaliste ferait passer le prix d’achat de 580.000 livres à 340.000 livres. Si l’expérience s’avère positive, sept autres sites devraient être dotés de ces Naked House.

Si la proposition est innovante et que la réaction du maire prouve son comportement volontariste dans ce domaine, plusieurs doutes sont émis quant à la viabilité de la stratégie. En effet, pouvons-nous considérer que 50m2 soit une solution d’accès à la propriété plus descente pour les familles ? Aussi, une fois les compléments de travaux ajoutés, la réduction financière est-elle réellement effective ? Certains parlent d’une solution hybride pour un accès à la propriété entre maisons en kit et maisons sur plan ?