Cette idée n’est pas neuve en Inde ! Des actions ont déjà vu le jour à Bombay et à New Delhi avec l’instauration de compartiments réservées aux femmes. Éloignées des risques d’agressions, cela leur a permis de se sentir en sécurité et de se déplacer plus librement dans la ville. Afin de renforcer cette mesure, la ville de New Delhi prévoit également l’installation d’environ 150 000 caméras de vidéosurveillance ; les actes d’agressions n’étant pas toujours rapportés, ils pourront ainsi être enregistrés !
Cette politique sécuritaire devrait aussi engendrer un vrai gain financier pour certaines. Les transports en communs peuvent en effet représenter près de 10% du salaire des personnes concernées. Pour la ville en revanche, le coût total de l’opération est estimé à 100 millions d’euros par an, une dépense non négligeable dans un pays en développement.
Crédit photo Delhi City Bus par ©stevekc via Flickr
Enfin, c’est une mesure environnementale qui est en train d’émerger à New Delhi. Avec plus de 20 millions d’habitants, la capitale est l’une des villes les plus polluées du monde selon les Nations Unies. Inciter la gente féminine à se déplacer en transports publics devrait lui permettre de réduire rapidement son empreinte carbone.
En France aussi nos politiques publiques tentent de transformer la mobilité des habitants et de construire des villes de plus en plus ancrées dans la transition écologique. De Châteauroux, la première à se lancer dans la gratuité des transports en commun, à Dunkerque, la dernière, le résultat est bien là, et la fréquentation des transport publics a effectivement augmenté. D’autres villes comme Paris ou Lyon, réduisent leur tarif en période de pic de pollution afin de sensibiliser les habitants aux problématiques environnementales et de les inciter à prendre en considération les alternatives à la voiture.
Des mesures environnementales et sociales qui devront se multiplier dans les années à venir pour répondre aux problématiques actuelles…
Photo de couverture Métro de New Delhi ©WillaMissionary via Goodfreephotos