Le quartier de Noailles se situe dans le 1er arrondissement de Marseille, près de La Canebière. Il est surnommé le ventre de Marseille pour ses nombreux commerces alimentaires, et son Marché des Capucins. Une quinzaine d’étudiants de l’École d’Architecture de Marseille se sont mobilisés pour imaginer le projet de réhabilitation de ce quartier historique.
L’exposition, qui s’est tenue du 11 au 19 octobre, a restitué la réflexion des étudiants qui y exposaient leurs solutions pour le réemploi du bâti. Cela a été l’occasion d’organiser aussi un cycle de conférence dans l’objectif de partager des expériences en dehors de Marseille, afin de discuter des possibles leviers d’action, mais aussi aborder publiquement un sujet encore sensible, celui de l’habitat indigne dans les centres-villes.
L’idée proposée est de réutiliser certains espaces vacants pour apporter de nouvelles fonctions dans ce quartier : une piscine, une école, des bains-publics… Les possibilités sont multiples. Et que faire des terrains laissés vides depuis l’effondrement des immeubles ? Certains proposent d’en faire un espace vert, d’autres de reconstruire des logements neufs.
Cette initiative montre comment les populations peuvent s’impliquer et avoir leur mot à dire, sur un problème qui touche de plus en plus les centres-villes anciens. Les moments forts comme « Regards sur Noailles » permettent de créer du débat : ouvert au public, cet évènement porté par les étudiants invite tout le monde à participer, s’intéresser au sujet et être concerné ! Il s’agit de créer du débat, informer et imaginer, offrir de nouvelles possibilités d’usages à ces espaces.
Quand certains quartiers font l’esthétique et l’identité d’une ville, mais que l’habitat y est insalubre et fragile : Comment aborder la question du délogement et du relogement dans ce type de situation ? Que faire de ce patrimoine urbain ? Quels outils pour l’adapter à la ville de demain ? Peut-être que nous pouvons tous devenir des apprentis architectes-urbanistes pour leur imaginer un nouveau destin ensemble …
Crédit photo @schaerfsystem sur Pixabay