À partir du 27 novembre, les rues de Grenoble s’illumineront pour installer dans la ville une ambiance féerique et festive. Pour une nouvelle année consécutive, l’ensemble des décorations, qui viendront habiller 150 rues de la ville, sera conçu dans une démarche écologique.
Un éclairage maîtrisé et des sapins de proximité
La ville de Grenoble s’est dans un premier temps penchée sur la question de la dépendance énergétique des installations lumineuses : pour limiter la consommation excessive d’énergie, la plupart des illuminations sont programmées pour n’être allumées qu’une partie de la nuit. Elles se mettent à briller en même temps que l’éclairage public, mais s’éteignent plus tôt, une fois que la majorité de la population n’en profite plus.
En plus d’une gestion écologique des illuminations, Grenoble a également réfléchi à l’installation de sapins de Noël locaux, issus d’un pépiniériste situé à la Côte-Sainte-André dans l’Isère. Une fois les décorations enlevées des rues grenobloises, ces sapins seront broyés et réutilisés par le service espace vert de la mairie.
Enfin, la ville s’est lancée dans l’installation de décorations ludiques et participatives : une promenade sera proposée aux curieux les 6 et 7 décembre à bord d’un “vélo volant” projeté. Il sera donc possible de survoler différents paysages et monuments. Le week end suivant, le public sera invité à interagir avec l’oeuvre tactile “Urban Light Contact”. Le dernier week-end avant Noël, ce sera une installation qui invitera les spectateurs à composer une musique et des éclairages spécifiques en mettant leur corps en mouvement.
Des initiatives et une gestion écologique des décorations qui prouvent qu’il est possible d’amener la magie de Noël en ville tout en préservant la planète.
Crédit photo ©️Martin Lutze via Pixabay