Ça fait l'actu !

Noël s’annonce écolo à Grenoble

Brève
La Rédaction , le 22 novembre 2019
Lumières et sapins s’installent dans les rues de nos villes, ça y est Noël approche ! Souvent critiquées pour leur consommation énergétique élevée, Grenoble prouve, encore une fois, que des solutions écologiques existent pour décorer nos villes.
À partir du 27 novembre, les rues de Grenoble s’illumineront pour installer dans la ville une ambiance féerique et festive. Pour une nouvelle année consécutive, l’ensemble des décorations, qui viendront habiller 150 rues de la ville, sera conçu dans une démarche écologique.


Un éclairage maîtrisé et des sapins de proximité


La ville de Grenoble s’est dans un premier temps penchée sur la question de la dépendance énergétique des installations lumineuses : pour limiter la consommation excessive d’énergie, la plupart des illuminations sont programmées pour n’être allumées qu’une partie de la nuit. Elles se mettent à briller en même temps que l’éclairage public, mais s’éteignent plus tôt, une fois que la majorité de la population n’en profite plus.

En plus d’une gestion écologique des illuminations, Grenoble a également réfléchi à l’installation de sapins de Noël locaux, issus d’un pépiniériste situé à la Côte-Sainte-André dans l’Isère. Une fois les décorations enlevées des rues grenobloises, ces sapins seront broyés et réutilisés par le service espace vert de la mairie.

Enfin, la ville s’est lancée dans l’installation de décorations ludiques et participatives : une promenade sera proposée aux curieux les 6 et 7 décembre à bord d’un “vélo volant” projeté. Il sera donc possible de survoler différents paysages et monuments. Le week end suivant, le public sera invité à interagir avec l’oeuvre tactile “Urban Light Contact”. Le dernier week-end avant Noël, ce sera une installation qui invitera les spectateurs à composer une musique et des éclairages spécifiques en mettant leur corps en mouvement.

Des initiatives et une gestion écologique des décorations qui prouvent qu’il est possible d’amener la magie de Noël en ville tout en préservant la planète.

Crédit photo ©️Martin Lutze via Pixabay



Vous aimerez aussi ...

_ Récit

L’appel à la grève illimitée du 5 décembre par de nombreux corps de métiers risque de ralentir le rythme des villes et obliger les citadins à modifier leurs habitudes. Pour cette occasion, la rédaction de Lumières de la ville s’est posée une question simple : et si cette grève s’installait durablement, que se passerait-il ? Comment les villes se transformeraient-elles ? Nous sommes en 2020, 300 jours de grève derrière nous : scenario urbain fiction.

_ Brève

Jeudi 5 décembre s’annonce comme journée noire en termes de transports en commun à Paris, mais également dans de nombreuses villes de France. Une occasion de ressortir son vélo de la cave, et de partir à l’aventure ! Mais ne vous inquiétez pas, un outil va vous aider à pédaler en toute sécurité.

_ Brève

Les municipales approchent, et avec elles, de nouvelles idées et propositions émergent dans tous les territoires pour rendre nos villes plus vivantes et développer des mobilités adaptées aux besoins de tous. Deux associations parisiennes ont réfléchi à une solution pour encourager et faciliter l’utilisation du vélo au sein du Grand Paris.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image