LITTÉRATURE
Une voix différente ; la morale a-t-elle un sexe ? – Carol Gilligan

Paru pour la première fois en 1982, In a Different Voice : Psychological Theory and Women’s Development a marqué la deuxième vague du féminisme aux États-Unis. Interrogeant la place des femmes au sein de la famille, dans le monde du travail et dans la sphère sociale, il s’agit d’une période de revendications, notamment liées à la sexualité, et de dénonciations contre toutes formes de violences et d’abus.
À l’époque, un dialogue sur l’éthique émerge avec Joan Tronto, politologue féministe et théoricienne du care, autrice de Moral boundaries. A political argument for an ethic of care. Dans son essai, Carol Gilligan analyse des raisonnements de morale, de devoir, de justice et établit des comparaisons entre les personnes consultées en fonction de leur genre et de leur âge. Elle partage des pensées et des récits particulièrement intimes et enquête, entre autres, sur l’expérience de femmes qui décident, ou non, d’avorter.
Bien qu’elle remette en question les thèses et interprétations de grands noms de la psychologie à l’instar de Sigmund Freud, Jean Piaget ou encore Lawrence Kohlberg, sa méthodologie a été considérée par certaines personnes comme essentialiste. Son ouvrage s’ouvre, en effet, sur le dilemme de Heinz et la logique binaire qui sépare la raison des petits garçons de l’émotion des petites filles.
Cependant, elle vient réévaluer cette « moralité des femmes » en y intégrant un élément fondamental : l’éthique du care, de la sollicitude. Avec cet ouvrage, elle donne une place centrale aux liens, à l’autre, au soin et à tout ce que cela implique, pour les hommes comme pour les femmes, dans une société.
« L’impératif moral qui ressort continuellement de ces interviews avec des femmes est une injonction à prendre soin du bien-être de soi et d’autrui, une responsabilité envers le monde afin d’en discerner les maux et des les soulager ».
Naturellement, quelques dizaines d’années plus tard, cet ouvrage est à découvrir accompagné de lectures complémentaires, plus contemporaines et ancrées dans les questions de minorités de genre. Carol Gilligan a d’ailleurs elle-même tiré un bilan de ses travaux de recherche et fait évoluer ses réflexions dans son nouvel essai : Une voix humaine (2024).
Éditions Flammarion, collection Champs essais, 2019 – Introduction de Sandra Laugier et Patricia Paperman – entretien inédit avec Fabienne Brugère.
Prix : 11 euros
À retrouver ici : https://editions.flammarion.com/une-voix-differente/9782081479388
Recommandé par Lola Roy
Qu’est-ce que le care ? – Pascale Molinier, Sandra Laugier et Patricia Paperman
Qu’est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité est un ouvrage collectif, dirigé par Pascale Molinier, Sandra Laugier, Patricia Paperman qui réunit huit contributions (dont Joan Tronto, Evelyn Nakano Glenn, Nina Eliasoph, Aurélie Damamme, Layla Raïd, etc.). Le projet est de faire entendre des voix différentes qui proposent de penser le care en dehors des frontières qui lui sont classiquement données. Le care est donc présenté non comme de la simple gentillesse, ni comme une disposition naturellement féminine, mais comme un travail et une question politique centrale, qui interroge notre manière de vivre, notamment dans l’espace public.

L’ouvrage montre comment le care peut permettre de rendre visible des tâches et des postures souvent dévalorisées : l’attention, l’entretien, la logistique du quotidien, la prise en charge des vulnérabilités. Il propose également une analyse de la distribution sociale de ces tâches (genre, classe et origines). Dans la fabrique urbaine, le concept invite à penser la ville à partir des interdépendances, et à concevoir des environnements, services et espaces publics capables de soutenir, réparer et rendre vivable le quotidien, particulièrement là où les vulnérabilités s’accumulent.
Éditions Payot, collection Petite Bibliothèque, 2021
Prix : 9,70 euros
À retrouver ici : https://www.payot-rivages.fr/payot/livre/quest-ce-que-le-care-9782228928403
Recommandé par Théo Loison
PODCAST
Ter-ter : la ville racontée à travers ses fragilités

Lancé en 2025 par Making Waves, une association engagée pour la liberté d’expression, l’inclusion sociale et l’accès à l’information, le podcast « Ter-Ter » révèle des réalités sociales souvent ignorées par les médias traditionnels. À travers les récits de personnes sans domicile fixe, exilées ou issues de milieux populaires, les journalistes s’aventurent dans des espaces urbains peu représentés : quartiers enclavés, quartiers populaires ou encore collectifs de logements citoyens. Ainsi, « Ter-Ter » met en lumière les expériences vécues des personnes invisibilisées, en rappelant que la ville doit aussi être pensée depuis ses marges et ses vulnérabilités.
Retrouvez Ter-Ter sur :
Spotify : https://open.spotify.com/show/4558CVnGg0oy1ErQY2VKXP
Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/1001676781
Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/us/podcast/ter-ter/id1799551996
Recommandé par Lucille Buraud
Baptiste pose des questions : penser des villes plus heureuses
Lancé par le journaliste indépendant Baptiste Roux dit Riche, le podcast Baptiste pose des questions propose un espace de discussion « maison » pour raconter la ville. Des chercheur·euses, penseur·euses et praticien·nes y sont invité·es pour répondre à des questions complexes qui traversent la fabrique urbaine. Chaque épisode se concentre sur un sujet : écologie, démocratie, travail, soin, vulnérabilités. Le podcast interroge les conditions de vie réelles, les rapports de pouvoir, les dépendances et les manières de faire société autrement, en faisant plus attention à l’autre. Des entretiens relativement courts qui rendent l’approche accessible à toutes et tous.
Retrouvez Baptiste pose des questions sur :
Spotifiy : https://open.spotify.com/show/1TDSlzbTnKpdhRAaYcAa8V?si=8b805e6e9fcf4e32
Deezer : https://link.deezer.com/s/32fns4ulu2CCH820WzhiV
Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/baptiste-pose-des-questions/id1683864112
Recommandé par Théo Loison



Partager cet article