LITTÉRATURE
Habiter entre nature et émotion – Maurice Sauzet, préface de Chris Younès

Habiter entre nature et émotion publié en 2022 nous plonge dans la relation entre nature, émotion et architecture qu’entretient Maurice Sauzet. Après avoir vécu au Japon, l’architecte développe une approche subtile qui livre des outils concrets au service de la conception. Une expérience transmise grâce au décryptage de deux de ces réalisations, où le matériel et l’immatériel se fondent pour proposer une manière de faire architecture avec sensibilité. Une attention aux envies et aux ressentis des futurs habitantes et habitants qui se révèle derrière tous ses choix architecturaux.
Prix : 29€
Editions Parenthèses
Disponible ici : https://www.editionsparentheses.com/Habiter-Entre-nature-et-emotion
Oser la ville sensible – Sous la direction d’Émeline Bailly, préface de Thierry Paquot

Un livre qui délivre les premières conclusions du travail de recherche-projet Fabrique ACTive du paysage (FACT) mené à L’Île-Saint-Denis. Entre retour d’expérience et ouverture théorique, l’ouvrage pousse à repenser la ville sous une approche sensible. Comme une réponse aux critiques des aménagements trop fonctionnels, Émeline Bailly développe une pensée plus respectueuse des besoins, des ressentis et des liens des personnes. Le travail de FACT met alors en lumière la matérialité et la spatialisation de ce langage sensible.
Prix : 26 euros
Edition Cosmographia
Disponible ici : https://www.cosmografia.fr/produit/oser-la-ville-sensible/
Recommandés par Léa Demongeot Marais
PODCAST
La ville prend-t-elle soin de notre santé mentale ? – La Terre au carré
Interviewé au micro du podcast « La Terre au carré », le psychiatre Baptiste Pignon souligne l’influence de l’environnement urbain : pollutions sonores, lumineuses, atmosphériques, isolement social et manque d’espaces verts, sur nos émotions et notre équilibre psychique. Dans un épisode intitulé Comment l’environnement de chacun impacte-t-il sa santé mentale ?, il affirme que le caractère universel de ces facteurs induit une vulnérabilité collective aux troubles psychiatriques. Un entretien qui rappelle la place centrale de la santé mentale et du bien-être collectif dans la fabrique urbaine.
Retrouvez cet épisode sur Radio France : urlr.me/gXGZxa
Recommandé par Lucille Buraud
DOCUMENTAIRE
Bonheur et habitat, un épisode d’Unhappy sur ARTE

Ce documentaire explore une question simple mais essentielle quand on réfléchit à la fabrique de la ville : qu’est-ce qui nous rend heureux dans notre manière d’habiter ? Entre une “unité d’habitation” de Le Corbusier à Berlin et une tiny house à la campagne, Ronja von Rönne part à la rencontre de deux personnalités aux trajectoires de vie qui interrogent nos besoins fondamentaux : lumière, chaleur, nature, intimité… mais aussi voisinage, espaces partagés et sentiment d’appartenance.
Le reportage rappelle un paramètre souvent oublié dans les indicateurs urbains : le bien-être ne tient pas seulement au confort individuel, mais aussi à la qualité des relations, à l’accès aux espaces communs, à la possibilité de faire communauté. Le documentaire invite alors à redéfinir ce que signifie habiter, notamment en ville pour comprendre comment mesurer le bien-être des habitants.
Retrouvez cet épisode gratuitement sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/110195-002-A/unhappy/
Recommandé par Théo Loison



Partager cet article