FabLab
Le FabLab, pour Fabrication Laboratory, est un lieu d’innovation dans lequel un grand nombre d’initiés et d’amateurs peuvent emprunter du matériel dans l’optique de réaliser d’innombrables objets. Il s’agit en particulier d’un lieu urbain dans lequel les rencontres sont facilitées par l’envie commune d’entrer dans un processus de conception et de construction. Les profils accédant au FabLab peuvent être tout à fait variés, permettant ainsi de conjuguer les compétences au service de la technique.
Nudge
Si vous ne savez pas ce qu’est un nudge, c’est bien normal. Car c’est justement leur principe. Il s’agit en effet d’une méthode douce, qui agit sur l’inconscient des personnes pour inspirer de bonnes décisions à prendre. Sans que nous nous en rendions compte, les nudges se multiplient dans nos environnements quotidiens et modifient nos comportements à notre insu. ils sont à la fois discrets pour que nous n’y fassions pas particulièrement attention, mais pourtant suffisamment visibles pour que notre cerveau puisse les percevoir.
Cette action sur l’inconscient (parfois de manière plus ou mois marquée) entraîne les utilisateurs de la ville à adopter des réflexes en leur faveur et en faveur de la ville. Par exemple, la présence d’une petite cible au fond d’un urinoir réduit grandement les risques de débord. La présence de fausses dents sur les portes de métro limite les plus pressés à se faufiler dans la rame lors de la sonnerie indiquant la fermeture desdites portes.
Pour obtenir plus d’informations, faites un tour sur cet article !
Plogging
Le plogging désigne une pratique sportive à la croisée entre citoyenneté et bonne santé. Le principe est de former un groupe pour aller faire son jogging avec des sacs poubelle. Sauf que contrairement à nos chers enfants, les sportifs n’utilisent pas ces ustensiles pour s’y faufiler dans le cadre de courses en sac endiablées, mais bel et bien pour y collecter le maximum de déchets possible ! Le parcours choisi peut en effet regorger d’objets en tous genres qui n’ont pas leur place sur le sol de l’espace public. Méfiez-vous toutefois, cette activité ne doit pas être confondue avec celle du plugging 🙂
Sneckdown
Vous êtes plutôt du genre à ADORER piétiner la neige fraîche et entendre le doux craquement des flocons sous vos pieds à chaque pas, ou plutôt du genre à éviter d’abîmer cette fragile et éphémère pellicule blanche en marchant dans les traces déjà existantes ? Et bien sachez que certains urbanistes ont remarqué que les traces de pas ou de véhicules visibles sur la neige permettent de réfléchir à des aménagements urbains plus optimisés. C’est le sneckdown.
L’idée est de définir quels sont les lieux de passage les plus fréquemment utilisés, choisis par les utilisateurs de la ville parfois instinctivement, de manière à les réserver au déplacements. Le reste de l’espace public, c’est-à-dire ce qui apparaît encore immaculé, pourra en revanche être préservé pour y développer des espaces de repos, de verdure, d’arrêt pour les piétons et autres personnes.
Pour plus d’informations, nos collègues de chez pop-up urbain ont réalisé une très belle vidéo sur ce phénomène :
Yarn-bombing
Le Yarn-bombing, c’est quand les citadins aiment un peu trop le tricot. À tel point que chaque arbre croisé dans la rue est une bonne excuse pour y réaliser un petit tricot, généralement très coloré, de manière à décorer l’espace public. Cette pratique qui demande tout de même un minimum de bouteille peut s’étendre à d’autres mobiliers urbains, comme les parcs à vélo, les poteaux de signalisation…