Un rapport d’alerte de la WWF

D’ici 2030, la production mondiale de déchets plastiques pourrait augmenter de 41 % et la quantité accumulée dans l’océan pourrait doubler. En cause, notre système de production, d’utilisation et d’élimination du plastique, système défaillant dans lequel aucun acteur n’est tenu pour responsable. Dans son dernier rapport « Pollution plastique, à qui la faute ? », le Fond Mondial pour la Nature (WWF) tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme et formule des propositions pour sortir de cette crise mondiale.

Les mesures du gouvernement français vers la fin du plastique jetable

Chaque année en France, ce sont 100 milliards de produits en plastique jetables qui sont mis sur le marché. Dans le cadre du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, plusieurs mesures sont consacrées à l’action contre la pollution provoquée par ces plastiques. Cet article fait le point sur les mesures adoptées par le gouvernement français. 

Un guide à destination des collectivités pour des “Territoires zéro pollution plastique”

La WWF a également produit un guide à destination des communes françaises et leurs groupements, pour stopper les rejets plastiques dans la nature d’ici à 2025. Découvrez les mesures qu’elles préconisent pour les petites et grandes villes de France. 

Une vidéo Brut : vivre sans plastique, c’est possible ! 

Vivre sans plastique et produire radicalement moins de déchets, c’est possible et c’est le mode de vie d’Aline. Cette jeune citadine vous explique comment elle a changé ses habitudes de consommation et adopte un mode de vie plus responsable. De quoi inspirer ceux qui eux aussi voudraient produire moins de déchets plastiques, sans trop savoir comment s’y prendre.

Photo de couverture Volodymyr Hryshchenko/Unsplash