Aujourd’hui, la pollution plastique est partout : dans nos rues, dans les sols, dans les rivières, dans l’air et particulièrement dans les océans…. Conséquence directe : les déchets polluent l’environnement, et notamment les zones littorales, déjà fragilisées par la pression urbaine. Plus de 90% des déchets retrouvés sur les plages sont en plastique. Alors pour les villes côtières, la question du nettoyage, du recyclage et de la prévention axée sur les plastiques s’impose comme un enjeu prégnant.
À ce titre, la commune de Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor, a organisé il y a quelques jours une formation intitulée “Océan, plastique et pédagogie” à destination des élus communaux, départementaux et régionaux mais aussi des citoyens investis. Menée au Palais des Congrès de Perros-Guirec, puis sur les plages communales, par la région Bretagne et l’association Nautisme en Bretagne, la formation organisée sur la journée avait pour objectif de réunir les acteurs et outils nécessaires à la lutte contre la pollution plastique sur les plages bretonnes.
Littoral de Perros-Guirec – ©bru_greg/Getty
À cette occasion, les chercheurs du Centre de documentation, de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE) sont notamment intervenus pour présenter aux invités présents les travaux, recherches menées et outils développés par le laboratoire. La question de l’identification complexe des déchets pour un recyclage optimisé a notamment été débattue. Les participants ont également mené une réflexion collective sur la sensibilisation à la pollution plastique avec l’objectif de mieux informer et intégrer les publics, jeunes et adultes, aux enjeux de la préservation de l’environnement littoral.
L’adjointe municipale à l’éco-responsabilité de la ville de Perros-Guirec, a notamment salué la richesse des échanges et l’investissement renouvelé des participants. “La formation a été l’occasion de fédérer les services de la ville autour de cette lutte contre les déchets plastiques sur le littoral. La Ville de Perros-Guirec est engagée formellement dans cette démarche depuis la signature de la charte “Une plage sans déchet plastique” en 2019, cette formation nous a permis d’ajouter des clés pour continuer à agir efficacement”.
Cette initiative souhaite inviter d’autres communes littorales à s’engager activement dans la lutte contre la pollution plastique et encourage chacun et chacune à s’investir dans des pratiques de gestion des déchets mais aussi de consommation moins polluante, vers la réalisation d’une culture urbaine plus responsable et peut-être un jour “zéro plastique”.
Photo de couverture Brian Yurasits/Unsplash