En Nouvelle-Zélande, en Suisse, aux Etats-Unis et dans d’autres régions du monde, l’architecte Piers Taylor et l’actrice populaire Caroline Quentin partent à la découverte des maisons les plus impressionnantes du monde ! Des bâtiments tous très impressionnants, tout en préservant à leur manière l’environnement qui les entoure. D’une maison en pleine forêt dont les formes s’adaptent à la présence des arbres à la manière d’un contorsionniste à une autre qui n’est accessible qu’après un quart d’heure de téléphérique, en passant par celle qui relève les défis de l’attractivité en flanc de falaise, chacune d’entre elles s’intègre parfaitement à la situation insolite dans laquelle elle se trouve.
Au vu de cette première saison, le format est par ailleurs très agréable et très accessible. Quatre épisodes de presque une heure chacun, qui réunissent chacun 4 projets architecturaux. Les quatre parties dévoilent à tour de rôles ces œuvres d’art entre montagnes, forêts, rivages et sous-sols. En moins de 15 minutes donc, chacune de ces extraordinaires œuvres est dévoilée, visitée par les deux compères taquins et admiratifs, avant de découvrir en compagnie des architectes ou des habitants la véritable raison d’être du bâtiment, la naissance du projet, son développement et la manière dont le vivent ses propriétaires.
En bref, la série documentaire The World’s Most Extraordinary Homes est disponible sur Netflix, et on vous conseille vivement dy jeter un œil !