Ce projet d’architecture est issu de l’initiative du magazine BRUTUS, qui a permis à ses lecteurs souhaitant rénover leur maison de travailler avec le collectif d’architectes, parmi plusieurs sélectionnés, dont le style correspondait le mieux à ce qu’ils recherchait pour leur logement.
L’ancienne usine a ainsi été réorganisée de manière à subvenir aux besoins quotidiens des nouveaux propriétaires, tout en conservant l’enveloppe initiale, c’est-à-dire son aspect extérieur de type industriel. Mais parmi les 440m² de l’usine, seuls 170 ont été utilisés pour le logement en tant que tel. Le couple ainsi que les architectes ont finalement préféré ne pas aménager le large espace vide restant, de manière à ce que les habitants puissent en faire une large pièce dédiée à leurs hobbies. Bricolage, peinture, réception de public ou d’amis, toutes les possibilités peuvent ainsi être envisagées !
Le réaménagement d’usines désaffectées ou bien d’autres bâtiments qui ont perdu leur utilité initiale est à la fois une manière de créer de nouveaux espaces de vie, mais également de lutter contre l’étalement urbain qui piétine . En conservant l’architecture du bâti, comme ce couple de Nobeoka a voulu le faire, l’histoire du lieu peut ainsi être préservée et la patrimoine de la ville partagé entre les différentes générations.