L’idée semble déjà connue par certains voyageurs qui pouvaient utiliser un kit solaire pour se procurer de l’énergie en déplacement, mais celle-ci n’était suffisamment forte que pour les petits appareils, comme les téléphones portables à recharger par exemple. L’entreprise néerlandaise Supersola a quant à elle l’objectif de garantir un supplément d’énergie à destination de nos logements. Le principe est d’accorder l’installation au réseau domestique, avec une fréquence synchronisée et un voltage suffisant pour être raccordé aux branchements.

La quantité délivrée n’est pas encore très puissante, mais suffit néanmoins à équilibrer la consommation d’un réfrigérateur notamment, ce qui est déjà intéressant ! Si son prix – qui s’élève à 599€ – semble relativement attractif, son apport énergétique limité peut bloquer l’envie de certains propriétaires de faire le pas. Aujourd’hui, Supersola n’est disponible qu’aux Pays-Bas, mais certains acteurs français voudraient faire apparaître le produit dans l’Hexagone.

Supersola semble être une innovation qui va faire évoluer l’usage domestique de l’énergie solaire. La facilité d’installation de ces cellules photovoltaïques, et le prix qui pourra être de plus en plus abordable pourront largement encourager les particuliers à se mettre petit à petit aux énergies vertes et à s’engager dans la transition énergétique depuis chez eux !