La ferme solaire de l’aérodrome Chattanooga de 12 acres fait l’équivalent de 16 terrains de football ! Une taille conséquente pour un petit aéroport de vols domestiques ne desservant que 10 villes. La capacité de cette ferme n’est pas en reste ; 2,64 mégawatts d’énergie et des unités de stockage qui permettent d’alimenter continuellement l’aéroport, même par temps couvert. La production d’énergie dépasse même les besoins de l’aérodrome, ce qui permet de revendre les surplus au réseau de distribution régional !
Si les Etats-Unis mettent leurs aéroports au vert, c’est que la popularité envers énergies renouvelables mue avec une prise de conscience progressive face au changement climatique. D’ailleurs, l’aéroport a vu son affluence augmentée de 500 000 passagers ces dernières années ! Mais la raison est aussi économique.
Cette technologie a été rendue accessible par un prix d’installation qui a diminué considérablement en 10 ans, passant de $8.50 par Watt en 2009 à $2.98 par Watt en 2019 pour l’installation d’un panneau solaire, débloquant ainsi le développement de nombreux projets de petite échelle. Déjà expérimenté à l’aéroport international de Cochin en Inde, en 2015, aux îles Galapagos ou encore en Afrique du Sud, les aéroports 100% énergies renouvelables ont prouvé leur efficacité économique sur le long terme. Les 9,5 millions de dollars dépensés pour l’aéroport de Cochin ont été amortis au bout de 6 mois seulement.
Crédit photo ©Terence Burke via Unsplash
Quelques aéroports américains ont déjà succombé à l’énergie solaire, comme l’aéroport de Denver, dans le Colorado, qui fonctionne avec une des plus grandes fermes solaires, mais Chattanooga reste le premier aéroport du pays à fonctionner entièrement grâce à l’énergie solaire. La ville est d’ailleurs connue pour ouvrir la voie des énergies vertes avec l’impulsion de nombreuses initiatives en ce sens comme le Chattanooga Convention Center, un des 10 bâtiments les plus verts du pays ou encore la mise à disposition de shuttles électriques gratuits !
Crédit photo de couverture ©️Angie Warren via Unsplash