Cette année, ce sont 420 parapluies qui ont été suspendus entre la place du marché et l’hôtel de ville de La Rochelle afin de sensibiliser le grand public à la question du cancer du sein et de son dépistage. Une installation à la fois colorée et engagée, puisque le cancer du sein tue près de 12 000 femmes françaises chaque année.
C’est la quatrième fois que la mairie de La Rochelle s’allie avec la ligue contre le cancer et l’association des commerçants rochelais pour réaliser cette installation. Un évènement qui prend de l’ampleur chaque année. D’ordinaire, l’animation s’accompagne également de grandes manifestations dans l’espace public, comme au stade rochelais.
Crédit photo ©Jpbazard via Wikipédia
Cette année, le nombre de projets réalisés en faveur de la lutte contre le cancer du sein s’est effectivement heurtée à un défi : la crise sanitaire du covid-19. Les multiples animations qui avaient ordinairement lieu, rassemblant les foules, ont dû être annulées, provoquant une baisse de 30% dans la récolte des fonds pour la ligue de la lutte contre le cancer. Les parapluies restent toutefois fidèles au poste pour rappeler l’importance de ce sujet, en écho aux tours du port, gardiennes de la ville, qui s’illuminent aussi de rose en soirée.
Photo de couverture Rafael Garcin via Unsplash