Ça fait l'actu !

Pari(s) 2020 : un réseau vélopolitain ?

Brève
La RĂ©daction , le 27 novembre 2019
Les municipales approchent, et avec elles, de nouvelles idées et propositions émergent dans tous les territoires pour rendre nos villes plus vivantes et développer des mobilités adaptées aux besoins de tous. Deux associations parisiennes ont réfléchi à une solution pour encourager et faciliter l’utilisation du vélo au sein du Grand Paris.
Paris En Selle et Mieux Se Déplacer En Bicyclette ont en effet travaillé sur des projets innovants et durables pour rendre la pratique du vélo accessible à tous. L’idée est simple et ingénieuse : construire un réseau “vélopolitain”.

Les lignes créées seraient calquées sur celles du métro, de la V1 à la V13, et permettraient d’aller de La Défense à Vincennes par des pistes cyclables larges et sécurisées. Les associations ont même pensé à installer des panneaux d’affichage qui indiqueraient les arrêts suivants de la ligne Vélopolitain.

Un projet ambitieux qui pourrait faciliter les trajets de chacun et permettre de limiter l’usage de la voiture en ville. Bien que l’utilisation du vélo augmente dans la ville de Paris, de nombreuses rues sont encore dangereuses car non aménagées pour les cyclistes.

Crédit photo ©Skitterphoto via Pixabay



Et ce réseau devrait en intéresser plus d’un si l’on se fie aux derniers chiffres d’un article du journal Le Parisien, qui constate des hausses significatives de l’utilisation du vélo dans Paris, notamment par rapport à l’an dernier.

Vous aussi vous n’appréciez pas plus que ça les trajets quotidiens coincés entre deux personnes dans le métro ? Et aimeriez profiter de vos déplacements pour muscler un peu vos jambes? Alors n’hésitez pas à suivre cette belle démarche
ici.

Crédit photo ©nuno_lopes via Pixabay





Vous aimerez aussi ...

_ RĂ©cit

L’appel à la grève illimitée du 5 décembre par de nombreux corps de métiers risque de ralentir le rythme des villes et obliger les citadins à modifier leurs habitudes. Pour cette occasion, la rédaction de Lumières de la ville s’est posée une question simple : et si cette grève s’installait durablement, que se passerait-il ? Comment les villes se transformeraient-elles ? Nous sommes en 2020, 300 jours de grève derrière nous : scenario urbain fiction.

_ Brève

Jeudi 5 décembre s’annonce comme journée noire en termes de transports en commun à Paris, mais également dans de nombreuses villes de France. Une occasion de ressortir son vélo de la cave, et de partir à l’aventure ! Mais ne vous inquiétez pas, un outil va vous aider à pédaler en toute sécurité.

_ DĂ©bat

Cette année, le Black Friday, une tradition héritée des Etats-Unis, a lieu le vendredi 29 novembre. Ce terme qui fait initialement référence aux embouteillages sur les routes causés par ce vendredi qui suit Thanksgiving, désigne aujourd’hui l’une des journées de soldes les plus lucratives pour les commerces.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image