Trois appellations sont proposées aux habitants par la mairie de Bagneux afin de renommer ce futur terminus de métro :
Champs des Oiseaux
Nina Simone
Lucie Aubrac
La première proposition fait référence à la première grande résidence sociale de Bagneux, qui est également une des premières de France. Le nom de cette cité est lui-même inspiré de l’ancienne zone agricole maraîchère, où fruits et légumes y étaient cultivés jusqu’à la construction de la résidence.
Les deux secondes propositions sont des noms de femmes militantes du vingtième siècle. Nina Simone (1933 – 2003) était une artiste musicienne américaine, largement engagée au États-Unis en faveur des droits civiques. Lucie Aubrac (1912 – 2007) était quant à elle engagée dans la Résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale, avant de poursuivre ses activités militantes en vertu de la Paix dans le monde, notamment auprès d’Amnesty International.
à gauche : Nina Simone ; à droite : Lucie Aubrac
La maire de Bagneux Marie-Hélène Amiable a en effet souhaité mettre à l’honneur deux noms de femmes afin de contrer l’omniprésence des noms masculins dans les stations du métro parisien. Seulement 3 d’entre elles mettent actuellement en avant une personnalité féminine, ce qui semble bien peu sur les 300 stations existantes.
Pour voter, il suffit de vous rendre sur cette page et d’y faire votre choix jusqu’au 17 Juin ! Ne traînez pas !