Le plan climat de Paris a été adopté ce lundi afin d’approcher la neutralité carbone d’ici 2050. Plus de 500 mesures ont été adoptées et confortent la volonté de la capitale de réduire au maximum l’engorgement autour et dans la ville. La maire Anne Hidalgo souhaite la suppression des voitures à diesel d’ici 2024 et des voitures à essence pour 2030 mais aussi une écotaxe pour les poids lourds. Avec son engorgement quotidien de voitures de voitures personnelles, le périph’ est donc en première ligne des résolutions écologiques des autorités.
Symbole de la séparation entre banlieue et centre, comment réduire l’utilisation de cette axe routier indispensable à la desserte de la capitale et faciliter la fluidité du trafic ? La mairie souhaite le transformer en un boulevard urbain desservis par les transports en commun ainsi que par des véhicules autonomes. Dans l’immédiat, le covoiturage est particulièrement encouragé permettant d’allier convivialité et geste citoyen. La création d’espaces verts autour de l’axe routier devrait également participer à la politique de réduction des gaz à effets de serre.
Le projet du Grand Paris et l’arrivée des Jeux Olympiques en 2024 sont deux moyens de relever le défi du développement vert de la capitale. Elle pourra ainsi prouver qu’elle peut devenir leader international en matière d’innovation écologique.