Faire (re)naître les aménités du territoire
La linéarité s’exprime en ville par la trame viaire, mais aussi paysagère. C’est d’autant plus vrai lorsque l’espace urbain est traversé par un cours d’eau ou bordé d’une côte maritime, comme un fil vert aux aménités naturelles déjà présent sur le territoire. Il s’agit alors de suivre la courbure des rives. Ces espaces naturels, souvent utilisés dans un premier temps comme des espaces fonctionnels pour la circulation maritime, les échanges et le développement de commerces ou d’industries, sont aujourd’hui des espaces en reconquête. Leur fonction récréative et leurs atouts sont alors de nouveau valorisés à leur juste valeur, faisant de ces endroits, de véritables opportunités pour le devenir des villes.
Ainsi, depuis plusieurs années, de nombreuses villes, dans le monde entier, aménagent leurs berges pour en faire des espaces publics attractifs, afin de donner aux habitants et usagers, un espace à s’approprier et à pratiquer. Et cela parfois même dans une logique ambitieuse de renouvellement d’image, comme cela a pu être le cas dans la capitale espagnole. Projet nécessitant un investissement conséquent, Madrid Rio se dessine le long des rives du Manzanares, autrefois peu investies, pour laisser place à un vaste espace dédié aux loisirs, avec des équipements ludiques et culturels. Désormais lieu incontournable de promenade pour les Madrilènes, les différentes zones proposent une expérience d’usage particulière, adaptée à chaque âge, des plus petits au plus grands.
Les rives végétalisées de Manzanares – source Wikipédia
Parfois, ces espaces naturels n’existent plus mais renaissent dans les mémoires par la présence de parcs qui en deviennent les ultimes témoins. Les anciens cours d’eau deviennent alors les colonnes vertébrales de nouveaux projets, comme cela a pu être le cas avec un ancien Grand Canal Aztèque, emblématique de l’histoire précolombienne de Mexico. Un projet qui vient épouser l’ancien lit pour dessiner un parc tout en longueur, qui propose différents équipements et espaces dédiés aux usages des riverains pour dessiner une artère où se détendre et respirer au coeur de la verdure, avec des mobiliers urbains permettant de se poser et des équipements sportifs proposant une pratique physique ludique en plein cœur de la ville dense.
Pour lire la suite de l’article c’est ici !