L’étude « Regards croisés sur les villes moyennes » publiée en 2018 par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (1), dénombre près de 200 villes moyennes françaises : communes réunissant entre 20 000 et 200 000 habitants. Elles agissent telles des centralités à l’échelle de bassin de vie, représentant 26% des emplois en France et accueillant sur leur territoire plusieurs services publics, tels que l’enseignement, la santé ou encore la justice.
Nombreuses sont les villes moyennes à devoir faire face à une baisse d’attractivité : elles sont les témoins d’un repli démographique se matérialisant par une forte vacance locative et commerciale de leurs centre-ville. Face à ce constat, leur redynamisation a été érigée en priorité nationale.
Action cœur de ville, tout un programme pour agir
Pour répondre à ce défi, l’Agence nationale de la cohésion des territoires a mis en place le programme national « Action cœur de ville » pour accompagner la redynamisation de 222 villes moyennes. Ce programme a été doté d’une enveloppe de plus de cinq milliards d’euros mobilisés sur cinq ans (2018-2022), avec l’appui de trois partenaires financeurs : la Caisse des dépôts, l’Agence nationale de l’habitat et l’Action Logement.
Action Cœur de Ville répond à une logique décentralisée : ce sont les collectivités qui proposent leur projet à l’Etat et aux partenaires financiers. Ainsi, ils contractent ensemble une convention-cadre pluriannuelle qui peut comporter les éléments suivants : le diagnostic et les enjeux de la commune; la stratégie de transformation du centre-ville déclinée sous la forme d’un plan d’actions; les périmètres d’intervention (mono-site ou multi-sites); les étapes de la mise en œuvre; les demandes de financement; les moyens de pilotage (local et régional), de suivi/évaluation et d’association du public.
Le plan Action cœur de ville représente une réelle opportunité pour les villes moyennes d’investir dans des secteurs prioritaires pour leur territoire et de développer des innovations pertinentes adaptées à leurs enjeux locaux. De l’habitat au commerce, en passant par les mobilités et la culture, le programme Action cœur de ville “vise à redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres de ces villes” d’après l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Ainsi, cinq axes ont été définis pour répondre aux grands enjeux de ces territoires : la réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville ; le développement économique et commercial ; l’accessibilité, les mobilités et connexions ; la mise en valeur de l’espace public et du patrimoine et enfin, l’accès aux équipements et services publics.
Des solutions concrètes pour les villes moyennes
Les villes moyennes possèdent de nombreux atouts. Parmi ces derniers, leur patrimoine s’avère souvent d’une grande richesse qu’il convient de valoriser. En effet, près de la moitié des villes moyennes abritent un centre historique protégé. Le patrimoine de ces cœurs de ville mérite souvent une mise en lumière spécifique, qui révèle la beauté des différents sites historiques, afin de les rendre plus attractifs pour l’économie et le tourisme. Par ailleurs, sachant que le bâti peut parfois être très ancien dans certains centres-villes, il se révèle parfois peu adapté aux attentes actuelles des ménages, notamment en termes de confort, ce qui peut donc provoquer d’importants phénomènes de vacance.
Pour redynamiser leur territoire, les élus de ces villes peuvent alors s’appuyer sur différentes solutions concrètes. C’est à ce titre qu’EDF développe toute une expertise en faveur des solutions énergétiques pour la rénovation de bâtiments et le réaménagement d’infrastructures publiques dans une logique de ville intelligente. Par exemple, pour optimiser l’efficacité énergétique du patrimoine existant, il est possible de réaliser un bilan destiné à détecter les leviers d’action prioritaire, guidant ainsi la rénovation du bâti.
EDF met également en place de nombreuses expertises, avec notamment le déploiement de technologies d’éclairage. À ce propos, sa filiale Citelum accompagne au quotidien de nombreux territoires afin de les conseiller sur leur maîtrise et l’optimisation de leur consommation énergétique liée à l’éclairage public.
Agir pour la redynamisation des centres villes, c’est réinvestir le patrimoine urbain et développer des espaces publics qui répondent davantage aux besoins des habitants. Dans un contexte où les projections démographiques à moyen et long termes nous laissent envisager un regain de population dans les villes moyennes, EDF met à disposition toute son expertise à travers le déploiement de solutions adaptées et favorisant leur renouveau !
(1) anciennement Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)