Véritable porte d’entrée internationale de la ville, indissociable de la métropole globalisée, l’aéroport est aujourd’hui un incontournable du fait urbain. Des premiers aérodromes de l’aube du XXe siècle, au développement progressif des aéroports dans les années 1960, jusqu’à l’époque actuelle des grands hubs internationaux, l’aéroport n’a cessé de gagner en importance au fil des décennies.
Aujourd’hui, il est pourtant en proie à une profonde remise en cause : l’empreinte écologique de l’aviation est de plus en plus pointée du doigt. Selon le GIEC, l’état actuel de l’aviation serait responsable de près de 3% des rejets mondiaux de CO2 dans l’atmosphère, et de 5 à 10% des gaz à effet de serre. Et par ailleurs, il est en effet difficile d’oublier la virulente opposition au projet de construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, abandonné en 2018.
Crédit photo ©Tomas Williams via Unsplash
La ville et l’aéroport entretiennent des liens complexes. Ce dernier se situe généralement en périphérie, voire en marge des agglomérations, pour des questions spatiales, mais aussi de pollution sonore et atmosphérique. Et pourtant, il doit rester facilement accessible par les populations urbaines, et bien relié au centre-ville au moyen des transports en commun. Aujourd’hui, le concept d’Aerotropolis, développé par l’universitaire américain John Kasarda, permet de penser une nouvelle forme urbaine où la ville se construit autour et à partir de l’aéroport : « [Ils] dessineront le développement urbain et l’implantation des entreprises au XXIe siècle, comme l’on fait les autoroutes au XX, les chemins de fer au XIXe, et les ports au XVIIIe siècle ».
Parfois acteur clé de leur existence, comme cela peut être le cas pour les grands hubs, qu’apportent réellement aujourd’hui les aéroports aux villes ? Et ne sont-ils pas voués à laisser leur place aux gares et aux ports ? Ou au contraire, peuvent-ils être beaucoup plus intégrés aux villes ? Pourraient-ils être demain des lieux de vie plus réels ?
Pour lire la suite de l’article c’est ici !
Crédit photo de couverture – Aéroport Changi de Singapour ©Samuel Toh via Unsplash