Avec l’évolution démographique, la France fait face à un fort vieillissement de sa population. En effet, d’après l’INSEE, la part des personnes âgées dans la population totale qui était en 2018 de 20%, pourrait atteindre 29% de la population en 2070. Or, d’après l’Ademe, plus de la moitié des ménages touchés par la précarité énergétique concerne directement les seniors. Comment lutter contre cette précarité énergétique grandissante ?
Les seniors, les personnes les plus concernées par la précarité énergétique
Définie par la loi du 12 juillet 2010, portant engagement national pour l’environnement, est en situation de précarité énergétique « une personne qui éprouve, dans son logement, des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ». Aujourd’hui, en France, plus de la moitié des personnes concernées par la précarité énergétique ont plus de 60 ans.
Du fait de leur âge, les seniors s’avèrent être moins mobiles que le reste de la population, et sont alors souvent contraints de rester davantage dans leur domicile. Encore faut-il donc qu’ils puissent avoir les moyens de chauffer suffisamment leur logement, car la gestion de leurs consommations d’énergies a un impact direct sur leurs dépenses. Et à ce niveau-là, la réalité est bien souvent plus compliquée, car les revenus des seniors diminuant dès leur départ à la retraite, la part qu’ils réservent aux dépenses liées aux coûts de chauffage augmente d’autant plus.
La question qui se pose est donc de savoir comment assurer un accompagnement suffisant pour favoriser l’indépendance et la diminution de la facture énergétique des personnes âgées.
Un partenariat au service de la prévention
Pour répondre à cet enjeu, EDF Collectivités travaille aujourd’hui avec Domofrance (bailleur social) et ALOGIA, start-up spécialiste du maintien à domicile des séniors, pour proposer des diagnostics de prévention couplé à des diagnostics énergétiques. Cette démarche, baptisée « Là où je vis », comprends à la fois des solutions de prévention de perte d’autonomie, de maintien à domicile et de lutte contre la précarité énergétique. Cette initiative associe un diagnostic ergothérapique prenant en compte les besoins de l’habitant dans son logement et un accompagnement personnalisé autour de la consommation énergétique et des économies d’énergie.
L’objectif poursuivi par ce partenariat est de penser le logement de manière à garantir le bien-être, le confort, la sécurité et l’autonomie des futurs occupants ainsi que des aidants familiaux et professionnels, sans stigmatisation.
Deux expertises, deux étapes clés, un travail commun
Ce double diagnostic pour assurer un bien-être durable dans l’habitat de seniors se déroule en deux temps.
Dans un premier temps, un diagnostic de prévention est réalisé par des professionnels spécialistes de l’aménagement de logement destinés aux seniors. Ces professionnels, appuyés par une expertise paramédicale ergothérapeutique, établissent des premières recommandations techniques, humaines et technologiques pour adapter le domicile aux besoins de son habitant.
Ces recommandations sont ensuite complétées par le réseau de conseillers techniques en efficacité énergétique afin d’informer et sensibiliser l’occupant et ses aidants autour de la maîtrise de la demande en énergie et des éco-gestes. Cette démarche partenariale permet de proposer les solutions techniques et technologiques les plus adaptées pour répondre aux besoins énergétiques, économique et de confort des séniors.
Un suivi pour garantir un bien-être durable
Une fois le double diagnostic réalisé, ALOGIA spécialisée dans les nouvelles technologies à destination des personnes âgées, propose des solutions de domotique, téléassistance et d’objets connectés pour la prévention et la détection des chutes notamment. La suite de leur intervention consiste à mettre en place des solutions pour faciliter les gestes du quotidien et permettre des actions de réduction des consommations énergétiques.
En parallèle, EDF poursuit aussi son accompagnement avec un suivi des consommations énergétiques sur une année, afin de s’assurer que le diagnostic, ainsi que les outils d’accompagnement tels que la formation fournie, ont des impacts réels. Celui-ci se fait par téléphone avec deux appels visant à faire des points intermédiaires sur l’objectif annuel. À la fin du processus, un rapport annuel est transmis, ainsi qu’un certificat individuel de formation aux éco-gestes et bilan de l’accompagnement auprès des aidants et des occupants.
Inscrire ce diagnostic dans une logique globale
EDF Collectivités et ALOGIA ont signé une convention de partenariat tripartite en 2018, avec le bailleur social DomoFrance (groupe Action Logement) afin de tester cette offre. Une expérimentation fut ainsi menée dans une dizaine de logements du parc de DomoFrance. Et les résultats positifs ces premiers tests ont permis le déploiement d’une offre nationale. Pour DomoFrance (Action Logement), cette offre répond à l’un de ses enjeux de taille, celui du maintien des séniors à domicile grâce à un accompagnement permettant réduction de leur précarité énergétique et adaptation de leur logement.
Cette nouvelle offre partenariale, qui témoigne de l’importance à agir pour lutter contre la précarité énergétique des seniors, souligne l’efficacité de l’agrégation d’expertises pour déployer stratégies et actions communes. Parce que la transition énergétique c’est n’oublier personne, EDF va au-delà de sa simple mission de service public, afin de prévenir au mieux les situations de précarité énergétique. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à retrouver cet article ici !
Crédit photo de couverture ©Sabine van Erp via Pixabay