Reflet d’un monde où le numérique et le digital se sont imprégnés partout, la 5G viendrait renforcer les performances déjà atteintes par les technologies qui l’ont précédée. L’arrivée de la 5G dans les villes promet aussi l’amélioration des services urbains.
Mais en réalité, quels seront les impacts de cette nouvelle génération de réseau internet sur la manière dont on pratique l’urbain ? Et sur la fabrique urbaine ? La 5G est-elle le nouveau visage de la smart-city ? Décryptage d’une nouvelle technologie bientôt au cœur de nos villes.
En quoi consiste la 5G ?
Concrètement, qu’implique la 5G ? D’abord, il en existe deux types : celle qui s’utilise en s’appuyant sur la 4G, et puis, celle dite “standalone” car elle fonctionne de manière autonome et de manière plus performante. Leur point commun ? Elles amélioreront les débits, autrement dit la vitesse à laquelle les données seront transférées, ce qui induit aussi une réduction de la latence, c’est-à-dire le temps que met une donnée pour être envoyée ou reçue.
Source Bouygues Telecom
La nouveauté vient de son fonctionnement. Alors que les antennes 4G émettent un rayonnement unique qui couvre leur zone d’émission, l’évolution ici réside dans la possibilité de cibler les zones concernées choisies. La 5G est ainsi plus économe tout en augmentant ses capacités, avec une connexion simultanée de bien plus d’appareils, ce qui rend les objets connectés parfaitement autonomes.
Autre avantage, sa couverture est plus efficace. Les lieux isolés peuvent ainsi avoir une meilleure couverture de réseau. Les ondes pourront même rentrer dans un bâtiment, donnant accès au réseau y compris là où ce dernier ne parvenait pas à se faire une place. De même, son principe d’émission ciblée s’avère particulièrement efficace en pleine foule car chaque téléphone peut ainsi bénéficier de son propre signal.
Pour lire la suite de l’article c’est par ici !