Nous interrogeons Cédric Lefeuvre, directeur général du cabinet Lefeuvre, administrateur de biens basé à Nantes, qui s’est spécialisé dans la conception et la gestion d’espaces et services communs, via l’accompagnement d’Associations Syndicales Libres (ASL).

Pour commencer, pourriez-vous nous détailler l’intérêt et le fonctionnement de cet outil qu’est l’Association Syndicale Libre et pour quelles raisons le cabinet Lefeuvre s’est spécialisé sur ce sujet ?

L’Association Syndicale Libre est un outil destiné à mettre à disposition d’usagers, puis assurer la gestion, d’un certain nombre de services sur un territoire. Il s’agit avant tout de la création d’une association dont les membres et le mode de fonctionnement sont définis par l’aménageur d’un projet urbain et dont le statut permet une grande liberté d’actions. L’équipe du cabinet Lefeuvre est en partie dédiée à la direction de ces ASL. Le cabinet s’engage également dans des actions de sensibilisation, d’information et de formation auprès des professionnels de la fabrique urbaine, en animant des ateliers lors d’événements tels que les rencontres du Réseau National des Aménageurs.

“Nous sommes entrés assez naturellement dans ce corps de métiers. En tant que gestionnaires de biens, nous avons rapidement pris conscience d’une problématique particulière : les personnes qui construisent les bâtiments et les quartiers ne sont pas celles qui les habitent et les investissent. Depuis quelques années, il y a en effet un certain nombre d’opérations immobilières, dont les aménagements et services communs proposés aux futurs résidents sont, certes bien imaginés, mais dont la gestion n’est pas nécessairement bien définie. 

Notre ambition a donc été de mettre à disposition des professionnels de la fabrique urbaine un accompagnement adapté, non plus en tant que gestionnaire mais en tant qu’AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage) gouvernance et économie des services bas-carbone. Nous avons notamment travaillé avec des promoteurs dont Bouygues Immobilier, afin de leur apporter notre expertise et de les conseiller sur la pérennisation des services urbains. 

Et cela, nous le mettons en place à travers deux outils principaux : l’Association Syndicale Libre et l’application numérique My Proximity. La complémentarité de ces deux outils permet de gérer de manière optimale les services proposés au sein d’un quartier, en simplifiant notamment leur mise à disposition via, par exemple, des droits d’accès temporaires à un service ou espace collectif. Cela permet également de créer de nouvelles formes de dialogue entre les parties prenantes d’un territoire, de l’usager au propriétaire en passant par le bailleur.”

©Cabinet Lefeuvre

Pour en découvrir davantage sur l’article cliquez-ici.