Après la crise, une stratégie ambitieuse en faveur de l’attractivité
2009 a été une année difficile pour les grecs avec le début d’une crise économique qui s’est installée dans le temps. Pourtant, les années 2000 marquent une période d’âge d’or, avec l’accueil des Jeux Olympiques à Athènes en 2004. Mais les équipements construits dans la capitale n’ont pas trouvé repreneurs, différents échecs immobiliers s’accumulent pour la première métropole du pays et cet élan de construction et de modernisation de la ville finit par être qualifié de “folie des grandeurs”.
Alors que les difficultés financières s’abattent sur les athéniens, la ville où de nombreuses personnes transitent pour visiter le pays et qui attire chaque année de nombreux touristes pour sa richesse culturelle et historique, assiste à une diminution drastique de ses visiteurs entre 2008 et 2012. Pour ne rien arranger, une vague de manifestations a marqué les esprits du monde entier, si bien que ce sont 50% de ses revenus liés au tourisme qui disparaissent à cette période.
Pour réagir à l’hémorragie en cours, c’est tout le secteur touristique qui se réunit en 2013 avec le lancement d’un salon destiné aux professionnels du tourisme : le Travel Trade Athens est né. Il s’agit d’un événement international qui réunit les professionnels du voyage et met en relation les investisseurs internationaux avec les principaux acteurs grecs du tourisme de loisirs et d’affaires. La stratégie est rapidement payante puisqu’Athènes devient une destination tendance dès 2014.
Le défi d’attirer de nouveaux les investisseurs intervient aussi dans la sphère économique. De nombreux équipements majeurs sont ainsi mis en vente, comme l’emblématique port du Pirée, acquis en avril 2016 par l’armateur chinois Cosco Shipping Corporation. Outre cette démarche, des projets de redynamisation économique se développent pour activer les forces vives au sein même du pays. Le projet de la Technopolis de la ville d’Athènes est un bel exemple urbain. En plein centre de la capitale, dans l’ancien faubourg industriel Gazi, la friche urbaine de l’usine à gaz de la ville a été transformée en un complexe dédié à la culture et à l’innovation. Lieu de rencontre pour des événements culturels et artistiques, il attire chaque année plus de 700 000 visiteurs, avec notamment son Musée Industriel du Gaz qui a ouvert ses portes en Janvier 2013 ayant pour objectif de mettre en évidence un autre visage d’Athènes : son histoire moderne et contemporaine.
L’ancienne usine de Gaz de la ville d’Athènes, délocalisée pour réduire la pollution de l’air en centre urbain, est devenue un centre consacré à la culture et l’innovation. Source : ©Helen Cook via flickr
Pour lire la suite de l’article c’est ici !