Bassin de vie dynamique, avec plus de 530 000 habitants, l’aire urbaine d’Avignon est située à un emplacement stratégique au cœur de la vallée du Rhône, entre Lyon et Marseille, mais aussi située sur l’arc méditerranéen, et différents axes majeurs à l’échelle nationale et internationale. Cela en fait un des lieux incontournables de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui prend place dans un écosystème en émergence, composé d’ensembles métropolitains voisins, comme ceux d’Aix-Marseille ou de Montpellier-Nîmes-Alès.
Et cela sans compter sur la qualité de son patrimoine historique, ses paysages et son cadre de vie attractif. Bordée par ses remparts en son centre, Avignon reste une ville à taille humaine où la vie culturelle et économique est riche, comme en témoigne par exemple le Festival.
À première vue, difficile de croire que la réflexion sur les gares de la ville ait un quelconque rôle à jouer dans ces différentes dynamiques, et pourtant ! L’agglomération se voit développer différents projets complémentaires qui viennent illustrer comment se pensent aujourd’hui les mobilités, mais surtout le renouveau des quartiers de gare. Alors, venez avec nous décrypter trois grands projets de requalification urbain de gares qui viendront changer le visage de la ville.
Le futur quartier de la Gare Avignon Confluence TGV
Mise en service au début des années 2000, la Gare Avignon Confluence TGV a été créée en périphérie de la ville d’Avignon. Elle répond ainsi à la mouvance des “gares nouvelles”, des gares modernes aménagées directement sur le tracé des lignes à grande vitesse. Excentrée, elle est à son origine déconnectée du centre ville d’Avignon, n’en faisant pas la desserte ferroviaire. Dorénavant, depuis 2013, un raccordement ferroviaire connu sous le nom de “Virgule d’Avignon”, permet une liaison en train directement vers la gare urbaine Avignon Centre.
L’urbanisation de la métropole Avignonnaise a peu à peu rattrapé le périmètre de la gare TGV, se structurant autour d’elle. Se dessine alors un quartier à la confluence du Rhône et de la Durance, qui regroupe 150 hectares à aménager autour de la gare, est qui a vocation à devenir une nouvelle centralité pour la métropole : Avignon Confluences.
Ainsi, la communauté d’agglomération du Grand Avignon souhaite dessiner un quartier mixte attractif, mêlant logements, bureaux et commerces, pour faire émerger une nouvelle centralité économique, regroupant plus de 300 entreprises à quelques kilomètres du centre d’Avignon.
Quartier de la gare TGV – Crédit : MattMoissa sur Wikipédia
Pour lire la suite de l’article c’est par ici !
Photo de couverture ©Marianne Casamance via Wikipédia