A l’échelle de Londres, la City, en plus d’être un quartier économique, est le cœur historique de la ville. Après s’être adaptée à la peste de 1665, au grand incendie de 1666, l’ancienne ville s’est transformée en l’une des places économiques les plus importantes à l’échelle mondiale. Un rôle, qui a contribué à l’évolution de son paysage, notamment avec l’arrivée de bureaux. L’annonce du Brexit, et le retrait des entreprises marque donc un coup d’arrêt, ou tout du moins, une évolution. Comment le changement de cette donne s’inscrit dans le paysage ? A quoi la City post Brexit ressemblera-t-elle ?
Le développement d’une place économique forte
La Cité de Londres, plus souvent appelée la « City », est le centre historique de la ville de Londres. Lorsque la cité romaine de Londinium a été bâtie en l’an 43 de notre ère, l’enceinte qui la protégeait est ce que l’on connaît aujourd’hui comme le « Mur de Londres ». Cette protection contre les envahisseurs de l’époque représente aujourd’hui le périmètre de la City. Ce centre historique et urbain était alors déjà le centre commercial du territoire, notamment grâce à son port fluvial bien développé pendant l’Antiquité. Au 17è siècle, la ville a pourtant été frappée par des événements dévastateurs mais dont elle s’est depuis relevée. La peste d’abord, en 1665, qui tua près de 20 % de la population de Londres. L’année suivante, en 1666, le Grand incendie de Londres ravagea une grande partie de la City et détruisit de nombreux bâtiments du quartier.
Aujourd’hui pourtant, la City est toujours debout, plus que jamais. Toujours en plein cœur de la capitale anglaise, la City est facilement repérable dans le paysage londonien, par ses gratte-ciels de verre et d’acier qui dominent la Cathédrale Saint-Paul toute proche. La City en est même devenue la première place financière dans le monde, devant les célèbres bourses de Wall Street à New York et de Tokyo. Principal centre d’affaires du pays et parmi les plus influents du Vieux Continent, le quartier londonien est principalement constitué de grands groupes d’envergure mondiale, notamment le siège social de banques influentes comme par exemple les géantes américaines Bank of America ou encore Goldman Sachs.
Aux yeux des citadins, le quartier d’affaires est aujourd’hui devenu un véritable symbole du monde de la finance en Angleterre et à l’étranger. Le quartier vit au rythme des horaires de bureau qui déversent quotidiennement les cols blancs par milliers en fin de journée avant de les aspirer de nouveau à chaque début de matinée. Les pubs avoisinants sont rapidement envahis par des groupes de femmes en tailleur et d’hommes en cravate. Bref, la City impose son tempo journalier à une ville dont l’économie repose sur les épaules de son quartier historique.
Pour lire la suite de l’article, cliquez ici !