Experte en stratégie urbaine, programmation et ingénierie de projet, la Société Coopérative et Participative (SCOP) Le Sens de la Ville étudie et questionne les pratiques et modes de faire au sein de la fabrique urbaine, notamment sous le prisme des rez-de-chaussée actifs. En co-fondant la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Base Commune avec Plateau Urbain, Le Sens de la Ville souhaite favoriser l’implantation d’activités productives, de commerces alternatifs et de structures engagées dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), encore trop souvent éludées des projets urbains bien qu’elles participent pourtant abondamment à l’activation de nos territoires.
En co-fondant la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Base Commune avec Plateau Urbain, Le Sens de la Ville souhaite favoriser l’implantation d’activités productives, de commerces alternatifs et de structures engagées dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), encore trop souvent éludées des projets urbains bien qu’elles participent pourtant abondamment à l’activation de nos territoires.
Base Commune représente un outil opérationnel innovant dont l’objectif global est d’acquérir, créer et faire vivre des socles actifs, en pied d’immeubles, pour déclencher de l’impact social et de l’utilité locale. Quelle a été la genèse du projet ?
“L’idée a été initiée à partir de deux constats principaux. Premièrement il existe effectivement une multitude d’activités qui contribuent au bien commun, à la transition écologique et sociale, à l’émergence de villes plus créatives et plus solidaires. Pour autant, le marché immobilier classique peine aujourd’hui à héberger ces typologies d’activités, notamment celles engagées dans l’ESS. Dans le contexte actuel qui est celui de l’inflation, de l’augmentation des coûts des matériaux, d’un prix élevé du foncier, il est particulièrement difficile de proposer des loyers accessibles à des commerces et services à impact. C’est, en tout cas, ce que nous constatons dans nos missions de conseil en projets urbains, et c’est également une réalité à laquelle est confrontée l’équipe de Plateau Urbain dans les étapes qui suivent la phase d’urbanisme transitoire.
Une impression partagée d’être à court d’outils opérationnels pour accompagner durablement les porteurs de projet ainsi que des valeurs communes en faveur de l’intérêt collectif nous ont, de fait, amenés à fonder Base Commune. Concrètement, cela repose sur un système de péréquation entre la programmation du rez-de-chaussée et celle des étages. Les maîtrises d’ouvrage créent les conditions économiques nécessaires à une acquisition, à prix réduit, du socle actif. En retour, nous leur garantissons la répercussion intégrale, sans spéculation, de cette décote sur les loyers dont pourront bénéficier les porteurs de projets locaux.
Des premiers projets sont d’ores et déjà sécurisés, par exemple dans le cadre de l’APUI Réinventer Paris 3, grâce auquel des activités à fort impact social prendront bientôt place en plein cœur de Paris, au sein de l’ancien siège de l’APHP”.
Base Commune est le futur acquéreur de 1000m2 du projet des “Arches Citoyennes », projet de réhabilitation de l’ancien siège de l’AP-HP sur le parvis de l’Hôtel de Ville (Paris 4e) Le projet est co-piloté par BNP Real Estate – Apsys – RATP Solutions Ville- Vraiment Vraiment – Le Sens de la Ville – Plateau Urbain et Base Commune © DPA, H20, MBL, NDBA, Atelier Roberta
Pour lire la suite de l’article c’est ICI !