Depuis déjà plus d’un an, la crise sanitaire de la Covid-19 frappe durement l’ensemble de la société. Les étudiants n’échappent pas à la situation et sont durement touchés par les mesures sanitaires mises en place par le pouvoir exécutif. Pour une population fragile, sans revenus financiers fixes, l’enchaînement des confinements a entraîné la fermeture des universités et favorisé l’isolement social. Une situation qui a rendu les conditions de vie des 2,6 millions d’étudiants français particulièrement difficiles, comme le souligne l’Observatoire de la vie étudiante lors d’une enquête réalisée en été 2020.
Des Kapseurs animent des temps de jeux dans leur quartier ©️Lucille Labarbarie
Services publics, associations, entreprises ou encore collectivités se sont mobilisés collectivement par la mise en place d’actions de solidarité pour venir en aide aux étudiants les plus en difficulté. Distributions d’aides alimentaires, réduction des prix des menus de restaurants, prêt de matériel informatique ou encore aides psychologiques ont été proposés au public étudiant tout au long de l’année 2020 et perdurent encore en ce début d’année 2021.
Ce mouvement de solidarité ne s’est pas seulement limité aux sphères de l’accompagnement social ou universitaire puisque les acteurs de la fabrique urbaine ont également cherché à soutenir la jeunesse. Que ce soit dans l’urgence ou sur le plus long terme, focus sur ces acteurs impliqués qui font de la solidarité envers les étudiants une priorité.
Pour lire la suite de l’article c’est ici !