guillemets-ouvrantDans le cadre de « Carte Blanche », le concours national de cartographie initié par le Premier ministre et le ministère de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Lumières de la ville s’associe au CGET pour contribuer à l’inspiration de tous les participants. Chaque semaine, jusqu’au 23 décembre, date de fin du concours, Lumières de la ville proposera les plus belles cartes artistiques qui renouvellent notre imaginaire territorial.
 

Le concours Carte Blanche est ouvert à tous. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site dédié.

 
 

Un nouveau né vient de faire son apparition dans le monde de la cartographie dynamique en ligne ! Après le site radiooooo.com, qui nous permettait, via un joli planisphère, de découvrir toutes les musiques du monde et de toutes les époques, grâce à un système de navigation bien conçu, voici Radio Garden !
 
En ligne depuis lundi, ce nouveau navigateur musical vous invite à découvrir le monde radiophonique. En somme, un Google Earth de la radio en ligne !
 
Fonctionnant sur Android et iOS, Mac et PC, ce nouveau site internet vous propose uneimmersion dans le monde de la musique. Faites tourner le globe et pointez sur votre région de prédilection. Apparaissent alors devant vos yeux, des petits points verts, représentant les radios musicales à l’antenne dans ces mêmes régions du monde.
 
Il ne vous reste ensuite plus qu’à choisir un point, puis sélectionner la radio qui vous inspire pour vous plonger dans une expérience musicale qui peut vous emmener à l’autre bout du monde.
 
Basé sur les résultats du projet de recherche international Transnational Radio Encounters, dirigé par l’Université allemande Martin-Luther de Halle-Wittenberg, en collaboration avec l’Université danoise de Copenhague, l’Université anglaise de Sunderland, l’Université des Pays-Bas et le London Metropolitan, ce globe virtuel et musical est le fruit de la collaboration entre les firmes de design interactif Studio Puckey et Moniker.
 
Pour les concepteurs de ce nouveau navigateur musical, l’ambition est d’offre un nouveau regard sur la mondialisation : «En rapprochant des voix lointaines, la radio relie les gens et les lieux». C’est dans cette perspective qu’ils ont donc également ajouté un onglet History, permettant de retracer l’histoire de la radio dans le monde entier. On y découvre des extraits historiques de radio et même quelques textes évoquant l’histoire des fréquences sélectionnées.