Rencontre avec Agnès Jolivet Chauveau, cofondatrice de La Formidable Armada, agence de design d’usage basée à Lyon.
Dans un premier temps, pouvez-vous décrire la genèse de La Formidable Armada, de ses débuts à son évolution et son identité actuelle ?
A. Jolivet Chauveau : “La Formidable Armada est avant tout l’histoire d’une rencontre et d’une aventure commune. Sarah Tayebi et moi-même nous sommes rencontrées lorsque nous étions enseignantes. Nous avons partagé l’accompagnement d’étudiants en BTS design d’espace et design graphique, centré sur une démarche créative. Rapidement, nous avons apprécié travailler ensemble et avons souhaité valoriser la complémentarité de nos approches avec la création d’un collectif. Entourées d’architectes, paysagistes et de designers, l’idée était de faciliter le croisement des compétences et des expertises, mais aussi de venir renforcer le rôle et l’importance des designers dans la fabrique urbaine.
En 2017 nous avons donc restructuré notre modèle et fondé une agence. Nous étions d’ores et déjà proches d’un réseau de professionnels des métiers du médico-social au sein desquels la notion d’expérience et de parcours usager étaient déjà ancrés. Et progressivement nous nous sommes intégrées dans l’écosystème existant de design urbain et sommes devenues AMU (Assistant à Maîtrise d’Usage). Un titre qui nous a permis de nous positionner plus clairement dans les équipes projet et, à fortiori, de légitimer notre travail et notre vision. Nous avons, par la suite, été sollicitées pour accompagner la réponse à une consultation sur la ZAC des Girondins dans le secteur de Gerland, pour lequel nous avons eu l’opportunité de mettre en pratique notre méthodologie et approche projet du design thinking.
Les temps collectifs, de dialogue, d’itération que nous avons accompagnés ont entraîné l’émergence de concepts innovants, et tout simplement de mise en liens et en connexions. C’est tout l’intérêt et l’objectif de notre démarche. Depuis, nous sommes mobilisées sur des missions et des thématiques très diverses, de l’accompagnement des maîtrises d’ouvrage en phase concours (réalisation d’un diagnostic sensible du territoire, sourcing d’acteurs locaux, mise en récit des offres), à réalisation de mission de concertation pour l’aménagement des espaces publics, l’animation d’ateliers d’intelligence collective et d’évènements (séminaires, tables rondes) jusqu’à l’aménagement temporaire d’un espace public (Préfiguration d’usages, expérimentation urbaine, co-conception, etc…). Les thématiques abordées peuvent donc être très larges (densité urbaine, transition écologique, alimentation durable, les mobilités ou encore la gestion des déchets).
La Formidable Armada apporte finalement ce rôle de tiers, de facilitateur, de connecteur. L’idée est bien de faire parler les expertises de chacune et chacun, de les mettre en lien et en perspective. C’est à travers les récits, les paroles, les anecdotes des usagers, les données sensibles que nous recueillons lors de nos diagnostics que nous pouvons porter cette vision inclusive de la ville qui nous tient particulièrement à cœur.”
©La formidable Armada
Vous cultivez des formes d’innovation et de créativité au sein des projets de La Formidable Armada. Guidée par ces deux outils, votre équipe accompagne des habitants, des usagers, des élus et des professionnels de la fabrique urbaine vers la co-création d’espaces en mettant l’accent sur l’imaginaire et l’expérimentation. Jusqu’où peut-on aller ? Jusqu’où peut-on rêver ?
Pour lire la suite de l’entretien c’est ICI !