Ça fait l'actu !

Le développement du Li-Fi : l’éclairage comme source de connexion lumineuse.

Billet
Candeliance , le 08 février 2018
Pour des raisons écologiques mais également économiques, nous assistons de plus en plus au développement de solutions d’éclairages connectées et intelligentes. Ce développement est une source d’innovations et permet l’émergence de nouvelles technologies. Parmi elles, on retrouve le Li-Fi qui, en multipliant les vitesses de transmissions par quatre, se pose en réelle alternative au Wi-Fi.
Des luminaires LED compatibles à ce mode de transmission sont commercialisés depuis 2016. Cette nouvelle donne nous permet d’annoncer l’industrialisation et la généralisation de cette technologie innovante d’ici à 2020. Une aubaine pour tous ceux qui souhaitent équiper leurs locaux !

Pour comprendre les enjeux liés au Li-fi, il est primordial de bien saisir les caractéristiques de cette innovation. La dénomination Li-fi est issue de la contraction de la formule Light Fidelity. Elle désigne le développement d’un accès à internet par une source lumineuse issue des luminaires LED. Ainsi, en plaçant un appareil connecté dans le champ lumineux de cette LED spécifique, vous pouvez transmettre des données au réseau sans être connecté ni en Wi-Fi, ni en 4G. En offrant une connexion ultra-rapide et sans pollution électromagnétique, cette technologie dépasse donc les limites du Wi-Fi.

Ce système a déjà été mis en place dans le cadre d’une collaboration entre EDF et la société Oledcomm. Celle-ci s’est notamment concrétisée en 2016, dans le quartier Camille Claudel, à Palaiseau, en région parisienne. Depuis quelques années, d’autres centres commerciaux, comme Euralille, ont également développé cette technologie dans le but d’informer leur clientèle au sujet des promotions ou encore des commerces mis à leur disposition.

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici !

Les commentaires sont fermés.