Pourquoi le e-commerce est-il devenu si populaire ?
Le e-commerce ou commerce électronique consiste simplement à réaliser des transactions commerciales via internet. La recherche de l’achat, ainsi que le paiement, sont de ce fait complètement dématérialisés. Pour les consommatrices et consommateurs, le e-commerce est souvent synonyme de praticité, de rapidité et d’économie financière.
Avec un simple téléphone portable ou ordinateur, il est désormais possible d’effectuer n’importe quel achat. Courses alimentaires, ameublements, vêtements, accessoires, produits culturels, de loisirs ou multimédia, il est extrêmement simple de nos jours d’effectuer un achat en ligne. Et il est d’autant plus pratique pour les personnes ayant des horaires de travail contraignants, ou confrontées à d’autres obligations, de pouvoir commander leurs produits sans se soucier des potentielles heures d’ouverture et de fermeture des magasins. De plus, la vente en ligne assure un achat rapide, dispensé de toute perte de temps dans les transports ou files d’attente. Enfin, le e-commerce est caractérisé par un marché fortement concurrentiel, qui offre la possibilité à chaque consommateur, de comparer et de consommer à moindre coût un large choix de produits.
Cela peut également représenter des avantages non négligeables pour les commerçants. Dans de nombreux cas, la création d’une boutique en ligne peut en effet demander moins d’investissements financiers aux porteurs de projet qu’une boutique physique traditionnelle. Comme pour les consommateurs, les bénéfices du e-commerce sont également liés aux larges amplitudes horaires qui permettent d’assurer des services de ventes 24H/24 et 7J/7 et au fait que, pour les commerces qui ont fait le choix d’exporter leurs produits à échelle nationale, voire internationale, les frontières ne soient plus un obstacle à la vente.
©️Mike Petrucci via Unsplash
L’émergence du e-commerce dans le monde
Pour lire la suite c’est par ici !