L’idée est de reprendre en main les enjeux liés à l’énergie, à la fois en développant les énergies renouvelables, et en créant une certaine cohésion collective autour de ces enjeux. Avec un ancrage local et un système de gouvernance ouverte, cette démarche participe à relever les exigences écologiques en matière énergétique. Avec des retombées économiques sur le territoire, l’énergie citoyenne est doublement bénéfique pour la communauté locale !
Si la majorité des projets se déroule encore à la campagne, certaines villes commencent désormais à s’y mettre, a fortiori quand on sait que la participation des citoyens devient véritablement nécessaire à la révolution énergétique. Quel bilan aujourd’hui ? Quels retours d’expériences et en quoi cette démarche pourrait-elle changer la manière de fabriquer nos villes ?
Le déploiement d’initiatives à énergie citoyenne
En Europe aujourd’hui, les initiatives à énergie citoyenne se multiplient. Certains pays comme le Danemark, la Belgique, ou encore les Pays-Bas comptent déjà plusieurs centaines de coopératives d’énergie citoyenne. En Allemagne, ce sont près de 42% des énergies renouvelables qui sont gérées par les citoyens ! Environ 30% de la production d’électricité allemande serait ainsi produite par plus d’un millier de coopératives locales. L’origine de ce mouvement ? Un terreau local coopératif et une conscience environnementale déjà très présente dans la société allemande, ainsi qu’une logique décentralisée bien ancrée.
Pour lire la suite, rendez-vous ici !