Ça fait l'actu !

Existe-t-il une bonne architecture ?

Billet
LDV Studio Urbain , le 24 novembre 2017
« L’architecture du futur ne pourra être que comestible et poilue ». Voilà le postulat du loufoque peintre Salvador Dali concernant l’avenir de nos villes. Surprenant ? Voyons voir…
A chaque époque et à chaque territoire son architecture. Ne serait-ce qu’en France, le Moyen-Âge dévoilait ses toits de chaume avant que le 19è siècle ne soit l’apogée des balcons haussmanniens en ville. La brique rouge s’impose dans le nord tandis que le granit est légion en Bretagne. Il existe autant de territoires que de modes de construction, dans tous les pays et dans toutes les régions du monde.



Les formes architecturales du bâti évoluent en fonction du climat ambiant, de la composition des sols, mais également des méthodes enseignées localement et ancestralement. Mais ne serait-il pas possible de créer un unique type d’habitat qui réponde à l’ensemble de ces éléments, en fin de compte à l’ensemble de ces territoires ? À quoi pourrait bien ressembler une architecture adaptable et adaptée à tous les contextes sociaux et environnementaux, qui plus est sur le long terme ?

De quelle manière peut-on s’interroger sur la perspective durable d’une architecture universelle ? Serait-elle d’ailleurs une réponse pérenne aux défis quotidiens de l’humain face a son propre environnement urbain ? Autant de questions légitimes, à laquelle nous tenterons de trouver une réponse…

A la recherche d’une ville idéale

Pour lire la suite de l'article,cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.