Dans ce cadre tendu, quelle place peut-on laisser au vide ? Alors que l’actualité nous rappelle que les urbains recherchent actuellement des centralités aérées, mais aussi où les dents creuses et les espaces indéfinis deviennent des lieux recherchés pour leur richesse d’usages, finalement assistons-nous à la naissance d’une nouvelle forme d’attractivité pour nos villes ?
L’importance des espaces vides
Savoir penser et intégrer le vide est nécessaire à la naissance de tout projet. Comme le philosophe portugais Josè GIL, « du vide naissent des idées uniques, jamais pensées auparavant, de même que l’œuvre absolument originale. Afin que ces idées surgissent, il est nécessaire de savoir produire le vide ». C’est donc de la page blanche et de ce contexte de vide apparent de toute forme et nature, qu’émergent les projets neufs.
Pourtant, il est contre intuitif de considérer la composition urbaine de nos villes à travers ses espaces vides. Dans notre conception de l’architecture et de l’aménagement, le bâti est au centre de la réflexion, tout comme la programmation souhaitée et à développer. Ce que l’on entend vide, désigne communément ce que l’on considère comme les espaces non bâtis : rues, voies, parcs, jardins. Les vides dessinent une trame urbaine, un ordre urbain où s’organisent les usages et les pratiques. La vision de la ville moderne occidentale est donc constituée de ces tensions entre vides et pleins, qui permettent de donner du sens à ce qui est érigé au fil des siècles.
Crédits photo : Lubo Minar/Unsplash
Parfois le manque d’usages désignés laisse la place à leur développement spontané. C’était d’ailleurs le principe des espaces libres, ces espaces ouverts aux pieds des grands ensembles du XXème siècle, qui avaient pour objectif d’être communs et d’accueillir une pluralité de fonctions. Un flou entre public et privé, qui pour certains d’entre eux leur a été reproché, devenant des lieux parfois dégradés et délaissés. Aujourd’hui, les différentes interventions de renouvellement urbain leur fournissent progressivement une structure, afin de leur redonner leur rôle premier et tout leur potentiel.
Pour lire la suite de l’article c’est ICI !