Ce week-end je suis allée au festival Top to bottom 2016. C’est la 3ème édition apparemment et personnellement, c’est la première fois que j’en entendais parler.
C’est un festival de street culture où se mêle food, art, mode, DJs set, ateliers créatifs, concours de skate, bornes d’arcade, street market, etc.. La street culture recouvre l’ensemble des pratiques culturelles, artistiques et sportives issues de l’espace urbain.
On peut y voir une trentaine de street artistes en pleine action sur des grandes planches ou bien encore sur des camions (Rev, Astro, Opéragraphiks, Katre, Veenom, Maye, Dize, Haribow, Scred, Shane, Nico Barrome, Nasty étaient entre autres de la partie)
Le Top to Bottom se déroulait à la Halle Pajol sur l’esplanade Nathalie Sarraute, je ne connaissais pas du tout cet endroit (honte à moi je sais !). C’est de ce que j’ai compris un ancien entrepôt de la SNCF rénové en éco-quartier : comme une sorte de village d’environ 300m2. Les bâtiments, les cafés et les structures mises en place pour le festival sont en bois. La terrasse est décorée avec des tissus allant d’un bout à l’autre, les terrasses sont ornées d’oliviers et nous sommes invités à entrer dans les boutiques toutes aussi originales que les autres.
C’est très convivial, ça parle anglais dans les épiceries américaines, l’ambiance est festive et à la découverte. Tout est créatif et relaxant.
On se promène dans le street market et on découvre l’univers de la street culture qui rencontre la mode. Je vous parlerais de CAAPS un peu plus loin dans mes coups de coeur.
Niveau street food, retenez ce nom : Les Petites Gouttes ! Si comme moi vous n’aviez jamais entendu parler de cet endroit, allez-y sans plus attendre ! C’est un bistrot ultra stylé, immense terrasse, déco incroyable, odeur de cuisine du monde folle.. C’est l’endroit parfait pour bruncher !
Il y a aussi le Deli Drop, un général store américain avec des hot dogs, de la presse et un coin épicerie américaine ! L’univers est surprenant, c’est canon !
Les Coups de coeur : NED & GREMS (CAAPS)
NED : Il est l’un des fondateurs du collectif 9eme concept. Il travaille avec des triangles en 3D, mélange symboles celtiques et art tribal, photographie, dessin et peinture ou encore ornements et arabesques. Ses personnages sont à la frontière du réalisme et de l’abstraction. Un artiste qui gagne à être connu.
GREMS : Il est graphiste, graffeur et directeur artistique (il a signé une des campagne Imagine’R pour la RATP, SNCF et Transilien). Je l’ai découvert dans le street market sur le stand de la marque CAAPS avec qui il a collaboré sur une collection ! J’ai adoré.. Je l’ai retrouvé un peu plus loin lors de sa performance sur un camion et là ça y est j’étais fan !
Bref, c’était le rendez-vous des créatifs en tout genre. J’ai hâte de voir la 4ème édition !
Connectez-vous à leur page Facebook pour vous tenir au courant, promis ça vaut le coup !